Une vidéo à 360° vous permet de réaliser l’ampleur des dégâts dans les anciens bastions rebelles d’Alep, une succession d’immeubles détruits et de rues jonchées de gravats.
À l’heure d’Internet, les conflits au bout du monde rentrent dans nos foyers : des reportages en direct aux témoignages d’habitants, nombreux sont les formats qui nous permettent de constater, au quotidien, l’horreur de la situation en Syrie. Parmi eux, la vidéo en 360° nous transporte directement sur place, sans filtre, “comme si vous y étiez”… Des images à comparer avec la ville magnifique qu’était Alep avant que la guerre ne la détruise méthodiquement.
Cette vidéo a été produite par l’Aleppo Media Center, un groupe d’une vingtaine de journalistes syriens qui continuent de produire des textes et contenus audiovisuels pour informer sur le quotidien des habitants d’Alep et des environs. Ils sont soutenus par un incubateur de médias syriens basé à Gaziantep, une ville turque proche de la frontière, ce qui leur a permis de créer une radio qui émet deux heures par jour dans la région, l’après-midi, en fonction des possibilités.
Sur cette vidéo, on ne peut que constater l’état des quartiers pris aux rebelles par les armées syrienne et russe, dont les offensives se sont multipliées pendant le mois de novembre 2016. Et la situation n’en finit pas de s’aggraver : la ville subit tous les soirs de nouveaux déluges de bombes. Si vous vous demandez que faire de votre côté, on vous décrivait ici les différents moyens existant.
À voir aussi sur Konbini