“Le mur des Lamentations est l’endroit le plus sacré pour le peuple juif et j’ai décidé de donner à la station de train la plus proche le nom du président Trump, après sa décision courageuse et historique de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël”, a déclaré le ministre des Transports israélien, selon Paris Match.
À voir aussi sur Konbini
En Israël aussi, l’heure est aux grands travaux d’aménagement du territoire. Parmi les grands projets en chantier : le prolongement de la future ligne à grande vitesse entre Tel Aviv et Jérusalem, jusque dans le quartier de la vieille ville. C’est là, à quelques dizaines de mètres du mur des Lamentations, que sera installée la future station baptisée “Donald John Trump”, qui reprendra le nom complet du 45e président des États-Unis.
Une décision controversée
En mai dernier, lors de sa visite en Israël, Donald Trump avait été le premier président américain en exercice à se recueillir au mur des Lamentations. Le 6 décembre, il avait provoqué la stupeur en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, remettant en cause des décennies de statu quo. Cette décision a été condamnée à une large majorité par l’Assemblée générale des Nations unies le 21 décembre.
Quelques autres États soutiennent Israël, à l’image du Guatemala qui a emboîté le pas aux États-Unis le 24 décembre dernier en annonçant le transfert de son ambassade à Jérusalem, et pourrait être suivi par d’autres pays.