Une drôle de machine nettoie les eaux de la baie de Baltimore

Une drôle de machine nettoie les eaux de la baie de Baltimore

Efficace et écolo, “Monsieur Moulin-à-déchets” est devenu une star sur les réseaux sociaux.

À voir aussi sur Konbini

Comme les espaces aquatiques de beaucoup de grandes villes, la baie de Baltimore est remplie d’ordures. John Kellett, un marin qui a travaillé dans le port pendant des années, a vu ce mal se répandre et devenir hors de contrôle. En 2008, il a imaginé un moulin à eau qui récolte les déchets grâce à un système ingénieux de courroies mécaniques. Son invention a attiré l’attention d’une association à but non lucratif qui a décidé de financer la construction d’un modèle plus grand : c’est ainsi qu’est né en 2014 Mr Trash Wheel, ou “Monsieur Moulin-à-déchets” en français.

En octobre dernier, ce drôle d’énergumène a gobé sa 450e tonne d’ordures. Un succès tel qu’il a désormais une compagne, la “Professeure Moulin à déchets”, qui a été fabriquée et mise en service récemment. Selon l’article du National Geographic consacré au fonctionnement de ces machines, leur tapis roulant est principalement alimenté par le courant et par des panneaux solaires quand celui-ci est trop faible. Les ordures sont déposées dans un conteneur à l’arrière, qui est mis de côté quand il est plein. Selon le magazine, les moulins sont peu coûteux tout en étant durables et respectueux de l’environnement, ce qui devrait inciter d’autres villes à utiliser le même procédé.

Sur les réseaux sociaux, M. et Mme Moulin-à-déchets sont devenus de vraies sensations. Une grande partie de leur succès est due à leur allure délicieusement anthropomorphe : leurs gros yeux globuleux et leur énorme bouche ont séduit l’imaginaire collectif des locaux, qui ont notamment célébré l’anniversaire de Monsieur Moulin-à-déchets en lui offrant un pneu.

A post shared by Tyler Martin (@tyleramcool) on

A post shared by aurora (@feralchildz) on

Le moulin à déchet collecte maintenant autant de followers sur Twitter par mois que de kilos d’ordures. Il y partage toutes sortes d’anecdotes, comme le jour où un python est venu se loger contre son moteur.

“C’est la journée nationale de l’amour des animaux domestiques et le seul que je n’ai jamais eu me manque. M. Serpent Déchet était le meilleur pote qu’un moulin puisse avoir.”

Chargement du twitt...

Le compte de Madame est quant à lui plus axé sur des informations scientifiques, des données sur la pollution et des clins d’œil aux femmes de la science. En attendant qu’apparaissent leurs cousins français sur les berges de nos fleuves et dans nos ports, vous pouvez suivre Monsieur ici et Madame .

Chargement du twitt...

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet