“C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris aujourd’hui la mort du président cubain ayant le plus longtemps exercé cette fonction.
Fidel Castro, leader plus grand que nature, a consacré près d’un demi-siècle au service du peuple cubain. Révolutionnaire et orateur légendaire, M. Castro a réalisé d’importants progrès dans les domaines de l’éducation et des soins de santé sur son île natale.
Bien qu’il était une figure controversée, ses supporters et ses détracteurs reconnaissaient son amour et son dévouement immenses envers le peuple cubain, qui éprouvait une affection profonde et durable pour ‘el Comandante’.
Je sais que mon père était très fier de le considérer comme un ami, et j’ai eu l’occasion de rencontrer Fidel lorsque mon père est décédé. Ce fut aussi un véritable honneur de rencontrer ses trois fils et son frère, le président Raúl Castro, au cours de ma récente visite à Cuba.
Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Castro ainsi qu’aux nombreuses personnes qui l’appuyaient. Aujourd’hui, nous pleurons avec le peuple de Cuba la perte d’un leader remarquable.”
À voir aussi sur Konbini
Un texte que beaucoup ont trouvé un tantinet mielleux voire complètement déplacé pour évoquer un dirigeant qui a privé son peuple de certains droits humains fondamentaux.
Après avoir été inondé de critiques, le Premier ministre canadien a tenté de calmer les esprits en expliquant qu’il voulait simplement reconnaître la disparition d’un ancien chef d’État qui a eu un impact profond et durable sur le peuple cubain. Il a déclaré :
“Il était certainement une figure polarisante et il y avait des préoccupations importantes concernant les droits de l’Homme ; mais c’est quelque chose que je reconnais et que j’ai mentionné.”
Il a également rappelé avoir lui-même évoqué les droits de l’homme avec la famille Castro lors de sa visite officielle à Cuba plus tôt ce mois-ci.
Mais Twitter ne l’entendait pas de cette oreille. Les internautes se sont donné comme mission de lister toutes les raisons pour lesquelles ils rejettent la déclaration de Justin Trudeau.
“1,5 million d’exilés, 582 exécutés, les homosexuels en rééducation, 15 000 prisonniers politiques. Justin Trudeau, chanter les louanges de Fidel Castro comme étant un leader remarquable c’est répugnant.”
Chargement du twitt...
“Trudeau avait une opportunité de prendre le parti de la liberté et de la dignité humaine et, à la place, il a pris le parti d’un dictateur brutal.”
Chargement du twitt...
“Non, Justin Trudeau, Castro n’était pas un révolutionnaire légendaire, il a appauvri des millions de gens pendant qu’il vivait dans le luxe.”
Chargement du twitt...
“Déclaration honteuse de Justin Trudeau sur Fidel Castro. Non, Justin, Fidel n’a pas servi le peuple cubain. Il a fait d’eux ses serviteurs. Pendant soixante ans.”
Chargement du twitt...
“Justin Trudeau, vous ne parlez pas pour moi en tant que Canadien sur Fidel Castro. Il était un dictateur meurtrier qui aurait dû mourir il y a bien longtemps.”
@JustinTrudeau you don't speak for me as a Canadian about Fidel Castro. He was a murderous dictator that should've been dead long ago. https://t.co/W7VDfQJIyO
— Alan Perkins (@aperkins_) November 26, 2016
Pendant que certains choisissaient de blâmer Justin Trudeau pour son communiqué et de mettre en avant les méfaits de Fidel Castro, d’autres ont préféré lancer le hashtag #TrudeauEulogies (Les éloges funèbres par Trudeau) pour chanter les louanges d’autres dictateurs célèbres de la même façon :
“Comme vous le savez, la vie de M. Hitler a pris fin, il était connu pour son amour des chiens et son soutien sans faille à sa race.”
Chargement du twitt...
“Oussama ben Laden était certainement une figure controversée, mais sa contribution à la sécurité dans les aéroports est inégalée.”
Chargement du twitt...
“Mao était un révolutionnaire brillant qui a sauvé des millions de personnes de la famine en les envoyant dans des fosses communes avec une grande efficacité.”
Chargement du twitt...
“Staline était une figure remarquable et l’une des pères fondateurs d’une forme de régime stricte connue sous le nom de ‘famine’.”
Chargement du twitt...
“Souvenons-nous de Jack l’éventreur comme d’un bienfaiteur infatigable qui a beaucoup travaillé pour débarrasser les rues des prostituées.”
Let us remember Jack the Ripper as a great benefactor who worked tirelessly to get female prostitutes off the streets. #trudeaueulogies
— Natalie Faulk (@NatalieFaulk) November 27, 2016
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet