Le compte Twitter le plus suivi du rap game est géré par un ado de Dubaï

Le compte Twitter le plus suivi du rap game est géré par un ado de Dubaï

Le saviez-vous ?

Lancée en 2012, la page de Barghati distille quotidiennement des infos sur l’actualité ou des anecdotes intemporelles sur le hip-hop. Un Uber Facts version rap US. Dans les derniers tweets publiés, on peut trouver en vrac des infos sur le dernier live de Kendrick Lamar chez Stephen Colbert tout comme de petites histoires sur le couple Kanye – Kim Kardashian.

À voir aussi sur Konbini

La chanson sans titre que Kendrick Lamar a interprété sur le plateau du Colbert Report a été écrite la veille de l’émission.

Chargement du twitt...

Kanye West a habillé Kim Kardashian pour les Grammys. Il l’a trouvée par hasard sur Internet et la lui a envoyée après qu’elle l’ait approuvée.

Chargement du twitt...

Chance the Rapper a dansé comme Michael Jackson pendant quatre minutes le dernier jour de sa maternelle.


Selon son créateur, Hip Hop Facts ne se résume pas à de l’information jetable. Hassan Barghati explique à The National :

J’essaie d’offrir aux gens des choses qu’on ne peut pas comprendre juste en écoutant [du rap]. Ce que j’essaie de faire, c’est de donner aux gens des informations qui pourraient leur permettre de comprendre le sens plus profond derrière tel morceau qu’ils écoutent, de leur donner une connaissance plus poussée de l’artiste.

Un coup de pouce de Tyler, the Creator

Né en Libye, Hassan Barghati a déménagé avec sa famille en Jordanie à l’âge de 11 ans avant d’atterrir deux mois plus tard, où il étudie la production digitale au sein de l’Universite américaine, raconte The National. Il démarre OHHF en 2012 pour passer le temps mais est vite rattrapé par le succès : en quelques mois, le compte rassemble près de 80 000 abonnés.
Le grand coup de pouce vient en avril 2013, lorsque Hassan tweete que Tyler, the Creator ne fume ni ne boit pas. Non content de relayer la publication, Tyler tweete directement au jeune homme: “Hip Hop Facts, haha, je suis tombé sur ça, c’est drôle”. Effet immédiat : 10 000 followers supplémentaires et une exposition inespérée.
Des dizaines de milliers, dont de nombreuses stars du hip-hop, ont suivi depuis, faisant d’OHHF l’un des comptes les plus influents du genre. Cette célébrité a ouvert des portes inespérées pour Hassan, qui est maintenant approché par des stars comme Kim Kardashian ou Tyrese, qui le surnomme “facts man”. Au point qu’il a été choisi pour couvrir le prochain concert de Drake à Dubaï. Voilà une success-story comme seul Internet sait en produire.