Les trucs que feraient les mecs s’ils n’avaient pas peur d’être jugés

Les trucs que feraient les mecs s’ils n’avaient pas peur d’être jugés

photo de profil

Par Juliette Geenens

Publié le

La couture, l’épilation, les masques pour le visage, les jus de fruits, l’anti-cernes… La liste est longue.

À voir aussi sur Konbini

“C’est un truc de filles”, “les garçons ne font pas ça”, “tu fais des manières”, “t’es qu’un fragile !”

Messieurs, si vous avez déjà entendu ces phrases, vous allez trouver votre bonheur dans ce subreddit repéré par The Independant. Depuis longtemps, la société occidentale nous impose des conceptions de la féminité et de la virilité selon des standards bien précis. Ces constructions sociales et culturelles perpétuent des clichés et enferment les individus dans des cases dans lesquelles beaucoup se sentent à l’étroit. Et comme les femmes, les hommes aussi aimeraient pouvoir être délivrés de certains stéréotypes.

Il y a trois jours, sur Reddit, un thread a été créé pour que les garçons puissent confier les petites choses qu’ils aimeraient demander ou faire sans qu’on les juges efféminés (parce qu’apparemment, la féminité, si elle n’est pas attribuée aux femmes, devient tout de suite une insulte).

“Quel genre de choses souhaiteriez-vous faire si ce n’était pas quelque chose de ‘féminin’, ou de socialement ‘inacceptable’ ?”

Certains aimeraient demander à leur bien-aimée s’ils peuvent faire “la petite cuillère” quand ils se câlinent en cuillère, d’autres n’osent pas commander des jus de fruits au bar. Un utilisateur explique qu’il voudrait porter du parfum fleuri, quand un autre avoue : “Si je n’avais pas de pénis, je mettrais des leggings.”

Au fil de la discussion sur le fameux forum, on se rend compte que certains garçons sont également complexés par leurs poils, mais ont peur d’être jugés s’ils décidaient de s’épiler. Pendant ce temps, un autre redditor est certain d’une chose :

Traduction : “Je ferais du tricot. Tellement, mec.”

Sus à la fragile virilité

Mais pourquoi les hommes craignent-ils autant d’être considérés efféminés ? Buzzfeed s’est déjà moqué de cette angoisse répandue de se trouver blessé dans sa virilité dans plusieurs articles très ironiques autour de la “fragilité de la masculinité”. Le site pointe notamment des produits markétés pour interpeller exclusivement les hommes. Comme s’il fallait la mention “hommes” sur les emballages pour que tous se rappellent qu’ils possèdent le chromosome XY :

  • du dentifrice pour hommes, parce qu’ils ont des dents de bonhomme :

Chargement du twitt...

  • des boules de savon en forme de grenade parce qu’un soldat vit dans le cœur de chaque homme sur Terre :

Chargement du twitt...

  • des bougies qui sentent la bière, tout le monde sait que c’est une boisson de mec bien viril :

Chargement du twitt...

  • ou encore des chips pour les gros durs :

Chargement du twitt...

Messieurs, si vous voulez être perçus comme de vrais bonhommes, assumez votre passion pour le tricot et buvez des cocktails colorés.

À lire aussi : Il est temps d’arrêter de faire la différence entre les cocktails pour femmes et ceux pour hommes