Time-lapse : voilà à quoi ressemble Londres sans lumière

Time-lapse : voilà à quoi ressemble Londres sans lumière

photo de profil

Par Eléonore Prieur

Publié le

Le time-lapse Blackout City montre le ciel de Londres comme il devrait être sans pollution lumineuse. Frissons assurés. 
Les citadins se plaignent toujours de ne jamais voir assez d’étoiles dans le ciel. C’est vrai, elles sont si rares qu’on peut même les compter. Mais en vérité, le ciel est tellement peuplé d’astres qu’il est indéchiffrable. La cause de ce désenchantement: la pollution lumineuse particulièrement visible quand le zénith est couvert par des nuages bas. Comme ses consoeurs du monde entier, Londres en est victime.
Mais alors, qu’est-ce qu’on devrait pouvoir observer de son balcon si tous les éclairages artificiels de la ville britannique s’éteignaient d’un coup? Un magnifique time-lapse intitulé Blackout City et réalisé par le photographe Nicholas Buer donne à voir depuis la Terre une vision sensationnelle du cosmos.
Ce projet s’est mis en place en août 2013. Le site designtaxi en dit plus sur les procédés utilisés.

À voir aussi sur Konbini

Les plans de la ville ont été capturés pendant la journée et traités pour ressembler à la nuit et les photos de nuit du ciel ont été capturées dans des endroits sombres situés dans le sud de l’Angleterre, pour s’assurer que la vision qu’on peut avoir des étoiles soit correcte d’un point de vue astronomique par rapport à la latitude de Londres.

Beau mais inquiétant, ce time-lapse ne fait que prouver, une fois de plus, que l’homme n’est pas grand-chose à l’échelle de l’univers.