Les Oursons, les Schtroumpfs, les Bouteilles de coca, les Crocodiles… Les bonbons en gélatine sont autant de madeleines de Proust qui nous ramènent généralement à des souvenirs joyeux. En France, on consomme en moyenne 3,3 kilos de bonbons par personne et par an. C’est beaucoup moins que le Danemark, la Suède ou le Royaume Uni. Il n’empêche, les français consomment 14 milliards de produits Haribo par an.
On s’est tous déjà demandé d’où ils sortent et comment ils sont fabriqués. Les consommateurs avisés savent que ce n’est pas l’aliment le plus sain qui soit et que la gélatine qu’il contient est un produit issu des animaux.
La réalisatrice belge Alina Kneepkens a décidé d’en montrer plus en mois de deux minutes. Son mini documentaire en time lapse inversé débute avec une personne qui met un bonbon en gélatine dans sa bouche et remonte progressivement dans le temps pour découvrir le processus complet de fabrication. Spoiler : ce n’est pas beau à voir.
À voir aussi sur Konbini
La vidéo d’Alina Kneekens fait partie d’une série de reportages crées pour une émission de télévision flamande appelée Over Eten (A propos de la nourriture) qui révèle les modes de productions de différents aliments.
Ses vidéos sur le hamburger à l’agneau, la mozzarella, le ragoût de lapin, le sucre, etc, sont disponibles sur son site.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet