Depuis 2007, le site Visual Travelling propose un carnet de voyage du skate, servi par de sublimes photographies et des web-documentaires. Créé par le réalisateur Patrik Wallner, le site compile notamment une série impressionnante de vidéos tournées aux quatre coins du globe. Dans The Persian Version, son dernier court-métrage, Wallner s’intéresse de plus près aux adeptes de la planche à roulette en Iran.
Ainsi, la vidéo de trente minutes nous dévoile une partie de la petite – et confidentielle – scène locale, avec notamment MJ Rahimi, un des tout premier skater iranien qui a commencé à fabriquer des planches dans son sous-sol. Son matériau ? Du bois iranien, en raison des restrictions concernant les imports imposés par le pays.
Après la Mongolie, l’Afghanistan ou encore l’Ouzbékistan, le réalisateur suit plusieurs rideurs pros (dont Kenny Reed, Tobias Ulbrich, ou encore Walker Ryan) dans leur immersion en Iran, ainsi que des skateurs locaux. Entre interviews, moments de partage et figures de skates, le court métrage nous entraine de Téhéran aux rues de la Turquie en passant par la Georgie.
Vous pouvez retrouver plus de vidéos signées Visual Travelling sur Vimeo.
À voir aussi sur Konbini