(© Marvel/Disney)
À voir aussi sur Konbini
Les prédictions étaient déjà hautes (100 millions de dollars en domestique), mais Captain Marvel a fait un meilleur score encore. Sorti en salles le 6 mars chez nous et le 8 outre-atlantique, le 21e film du Marvel Cinematic Universe de Disney a rapporté 153 millions de dollars aux États-Unis, et 302 millions à l’international. Un chiffre conséquent, dont on peut tirer pas mal de conclusions.
Ce n’est pas le meilleur démarrage pour un film Marvel mais, après un début d’année un peu mou côté box-office, cela reste impressionnant. C’est même le 7e meilleur départ chez l’oncle Sam (loin derrière Avengers Infinity War et ses 257 millions de dollars). En revanche, pour un mois de mars, le score est énorme — le 3e plus gros de l’histoire du box-office américain derrière La Belle et la Bête, et Batman v Superman.
Sachant qu’il n’y a aucune concurrence côté sortie en salles avant, allez, on va dire Shazam début avril, le film devrait vivre sa vie correctement et peut-être même dépasser les 400 millions aux États-Unis (ce qui en ferait le 5e meilleur score dans le MCU). En attendant qu’Endgame vienne tout casser comme l’a fait Infinity War l’an passé.
Le plus fort reste donc du côté de l’international. Pour un film de cet acabit, dépasser les 300 millions, est énorme. C’est simple : c’est le 5e meilleur lancement de l’histoire, derrière Fast & Furious 8, Infinity War, Jurassic World et Harry Potter et les reliques de la mort partie 2. Côté Marvel, c’est donc le deuxième meilleur lancement à l’international.
Pour cela, il faut remercier la Chine. L’empire du Milieu, qui a souvent les films en salles quelque temps après le reste du monde, a rapporté presque 90 millions de dollars à lui tout seul – soit un petit tiers du score mondial. Tout cumulé, avec ses 450 millions de dollars, il s’agit du 6e meilleur lancement de l’histoire (pareil que pour l’international cité plus haut, avec en plus un certain Star Wars : Le Réveil de la Force).
Si on doit le comparer à Wonder Woman, Captain gagne la compétition haut la main. WW a rapporté sur toute sa vie seulement 409 millions à l’étranger et, lors de son premier week-end aux États-Unis, 106 millions de dollars. De là à dire que Captain va dépasser le milliard, il n’y a qu’un pas. Réponse dans un mois.