AccueilArchive

La fin d’une époque : le studio Telltale Games est en pleine liquidation

La fin d’une époque : le studio Telltale Games est en pleine liquidation

avatar

Par Pierre Bazin

Publié le

Plusieurs de ses jeux ont été retirés de Steam.

À voir aussi sur Konbini

(© Telltale Games)

Coup dur dans le monde de l’industrie vidéoludique : le studio Telltale Games a entamé une grande procédure de liquidation, deux mois après le licenciement de plus de la moitié de ses employés. GameDaily nous informe au passage que le studio met définitivement un terme à ses licences.

Si le nom de Telltale ne vous dit rien, vous connaissez en revanche probablement certains de ses jeux, ou reconnaîtrez facilement sa patte graphique spécifique, en cellshading (qui donne aux jeux un côté BD, avec beaucoup de contraste). La spécialité du studio était principalement les jeux épisodiques en point’n’click, avec une attention toute particulière portée sur la narration.

Parmi les plus grands succès, on citera la série des The Walking Dead, qui nous propose une histoire complètement folle laissant la part belle aux choix irréversibles. Si certains se sont détournés de la série TV, la série vidéoludique a conquis de nombreux fans et profanes, et est particulièrement riche en émotion.

Dans le même style, les jeux Batman : The Telltale Series et Batman : The Enemy Within avaient fait le pari de montrer l’antihéros de Gotham City dans autre chose qu’un jeu d’action sous stéroïdes, et le résultat avait convaincu les fans.

Liquidation et cession des droits

Malheureusement, l’originalité du studio n’aura pas su faire face aux règles cruelles du marché. Selon Polygon, seulement 25 employés resteront, pour travailler sur quelques projets de jeux interactifs avec Netflix.

Du côté des jeux originaux, on s’aperçoit déjà que plusieurs titres, tels que Jurassic Park : The Game ou encore Tales of Monkey Island, sont désormais retirés de Steam. En cause : la cession de nombreux actifs du studio, notamment pour les licences et les droits d’auteurs. En revanche, si vous possédez ces jeux, vous pouvez toujours les télécharger et y jouer.

Pour le moment, les grandes séries de Telltale – Batman, Walking Dead et Game of Thrones – sont encore disponibles, mais restons vigilants. Pour ce qui est de la fin de The Walking Dead : The Final Season, les studios Skybound Games ont repris le flambeau pour assurer une véritable conclusion, pour le moment toujours annoncée pour 2018.