AccueilArchive

Star Wars : la nouvelle trilogie confirmée

Star Wars : la nouvelle trilogie confirmée

avatar

Par Louis Lepron

Publié le

C’est confirmé : Star Wars a une trilogie commandée par Disney, avec deux spin-off qui graviteront autour des sorties des films. Explications. 
Bob Iger, le PDG de Disney, a annoncé ce vendredi 30 janvier l’officialisation de la poursuite de la franchise Star Wars. D’après le boss du géant du divertissemement, dans un communiqué destiné aux actionnaires de la société, “c’est seulement le début d’une nouvelle ère d’histoires exceptionnelles de Star Wars”. Au programme, une trilogie, mais pas seulement.
Alors que Star Wars VII, qui sera réalisé par J.J. Abrams, sera dévoilé au monde entier dans onze mois, deux autres films de la trilogie ont été annoncés, accompagnés de la sortie de deux spin-off, disposés entre les sorties des films de la trilogie. Vous suivez ?
Bon, pour faire simple, voilà ce que le calendrier donne aujourd’hui : un film par an.

À voir aussi sur Konbini

  • Star Wars – Episode VII : sortie le 18 décembre 2015;
  • Premier spin-off : sortie le 16 décembre 2016;
  • Star Wars – Episode VIII : sortie en 2017;
  • Deuxième spin-off : sortie en 2018;
  • Star Wars – Episode IX : sortie en 2019.

Les réalisateurs concernés sont Rian Johnson pour Épisode VIII (peut-être le IX), Gareth Edwards (Godzilla) ainsi que Josh Trank (Chronicle, Les Quatre Fantastiques). Ces derniers devraient s’occuper des spin-off.  Côté rumeurs, un certain Aaron Paul pourrait incarner Han Solo (Harrison Ford) en jeune.
En attendant, vous pouvez toujours regarder l’évolution des bandes-annonces des deux premières trilogies :

Disney façon Marvel et DC Comics

Disney est ainsi sur les traces de Marvel (une branche Disney) et DC Comics (Warner Bros) en termes de production active de films franchisés. Un film par an, c’est à peu de chose de près le rythme de croisière chez ses concurrents qui sont spécialisés en films de super-héros. Ainsi, de 2016 à 2020, dix films sortiront chez les créateurs de la Justice League, entre Batman, Wonder Woman, Suicide Squad ou encore Aquaman et Green Lantern.
Du côté de Marvel, on en est à la troisième phase du cycle de ses sorties : elle débutera le 17 juillet 2015 avec la sortie de Ant-Man. Ensuite, faites chauffer les lunettes 3D : Captain America 3 (6 mai 2016) qui verra Iron Man taper l’incruste, Docteur Strange (8 juillet 2016), Les Gardiens de la Galaxie 2 (28 juillet 2017), Thor 3 (pas de date).
Vous noterez une différence : si les super-héros comptent faire parler d’eux lors de l’été, date habituelle des sorties des blockbusters américains, Star Wars compte capitaliser sur le mois de décembre, comme Peter Jackson et sa trilogie Le Hobbit. L’idée ? Façonner un rendez-vous qui ne croule pas sous les dizaines de tentpoles estivaux.