Éviter les check-points militaires
Ancienne disc-jockey, Amber Fares s’installe en Palestine en 2008, où elle apprend seule à manier la caméra et finit par se reconvertir en réalisatrice. Après avoir travaillé pour une ONG locale pendant quelques temps, elle est engagée par le Consulat Britannique de Jérusalem pour réaliser un court film. Le sujet ? Les pilotes féminines en Palestine.
Accompagnée de Helen Eltrop et Sue Sanders, deux anciennes pilotes, ainsi que d’une vieille BMW, Amber Fares débute alors un voyage émotionnel complètement inattendu qui durera quatre ans. Quatre années de vitesse, de donuts et de virages serrés au cours desquelles elle s’immerge entièrement dans le monde des Speed Sisters.
“Si elles n’ont pas de place pour conduire, elles se débrouillent quand même pour en trouver“, expliquait Amber Fares à Cool Hunting. Une tâche finalement assez complexe quand on sait que le pays est quadrillé de check-points militaires – et qu’une femme au volant d’une voiture filant à toute vitesse est quelque chose d’assez peu commun dans la région.
À voir aussi sur Konbini
Lutter contre les stéréotypes du genre dans le monde arabe
Aujourd’hui, la réalisatrice est en train de finaliser son documentaire sobrement intitulé Speed Sisters. Un film qui raconte le parcours de Betty, Marah, Mona, Rhana et Noor dans cette pratique masculine qu’est le sport automobile, mais aussi sur leur vie personnelle. Sur le site dédié au film, Amber Fares raconte :
La course est un petit challenge comparé à celui de la vie quotidienne, qui se déroule dans un État naissant qui a du mal à gérer le conflit et l’occupation. Ces jeunes femmes doivent vivre avec le développement de leur pays, sa politique, ses tensions. Et dans le même temps, elles doivent gérer leurs propres attentes sociales et leurs choix personnels au niveau de la famille, de leurs vies professionnelle et amoureuse.
Petit à petit, le combat de ces femmes commence à résonner à travers le monde. Le mois dernier, Marah Zahalka, la benjamine des Speed Sisters qui détient le titre de “Femme la plus rapide de Palestine”, s’est envolée pour New York pour participer à la conférence TEDxTeen, organisée par Nile Rodgers. À travers son histoire, sa passion pour conduire (et gagner), la jeune Marah s’est attaquée à l’occupation palestinienne ainsi qu’aux stéréotypes du genre véhiculés par les médias concernant son pays, et la maigre place qui y est attribuée aux femmes.
Pour l’instant, le documentaire d’Amber Fares n’a pas encore de date de sortie, mais une campagne de financement pour l’aider à finaliser ce projet est en ligne jusqu’au 21 mai 2014. Pour en savoir plus sur les Speed Sisters, rendez-vous sur leur site ou sur la page Vimeo de SocDoc.