Pour sa prochaine performance, Shia LaBeouf va s’isoler pendant un mois dans une cabane en Finlande

Pour sa prochaine performance, Shia LaBeouf va s’isoler pendant un mois dans une cabane en Finlande

photo de profil

Par Kimberly B. Johnson

Publié le

L’acteur et les deux autres membres de son collectif vont s’installer dans des cabanes en Laponie, dans le cadre d’une exposition à Helsinki.

À voir aussi sur Konbini

Depuis plusieurs années, Shia LaBeouf fait les gros titres avec ses prestations artistiques, la dernière en date, #HEWILLNOTDIVIDEUS, ayant pris la forme d’un livestream au message politique anti-Trump. Une fois encore, l’acteur et artiste revient avec un projet conceptuel qui remet en cause la relation des individus avec la société, intitulé “#ALONETOGETHER” (“Seuls ensemble” pourrait-on traduire).

Les détails de cette prochaine performance artistique, qu’il réalisera une fois encore en collaboration avec ses partenaires de création Nastja Rönkko et Luke Turner, viennent d’être dévoilés. Elle aura lieu à partir du 12 avril en Finlande, nous apprend DazedCette fois-ci, il va s’agir pour l’acteur et ses acolytes de vivre dans des cabanes toutes simples, installées dans des coins paumés de Laponie. Pendant un mois, aucun d’eux n’aura accès à son téléphone, son ordinateur ou le monde extérieur. Seule une caméra connectée au musée de Kiasma, qui organise l’événement Ars 17 à Helsinki, leur permettra d’interagir avec les visiteurs de l’exposition.

La performance fait suite à d’autres similaires, comme #TOUCHMYSOUL, #ALLMYMOVIES, #TAKEMEANYWHERE, #ELEVATE et, plus récemment, #HEWILLNOTDIVIDEUS, qui a été installée successivement au Musée de l’image animée à New York, au Nouveau-Mexique, et enfin au Royaume-Uni, après une série d’attaques en tous genres.

Chacune de ces performances artistiques a jusqu’alors été connectée sur le plan thématique à la suivante, tournant systématiquement autour du thème de l’unité, de l’empathie, de la célébrité, de l’identité, de la technologie et de la division. #ALONETOGETHER se démarque en se concentrant principalement sur le concept très actuel de la séparation avec les autres, malgré une connexion permanente via Internet.

Avec cette installation, LaBeouf et ses partenaires vont faire face au challenge d’exister tout en traversant une période d’isolation choisie. Ils comptent utiliser l’exposition comme un antidote au manque qui va découler du fait de ne plus être constamment connectés et d’être physiquement seuls.

Suivez les péripéties du trio sur son site et sur Twitter pour découvrir sa prochaine exposition et ses performances à venir.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet