AccueilArchive

Cette vidéo vous fera réaliser le désastre humain de la Seconde Guerre mondiale

Publié le

par Théo Chapuis

Cette vidéo vous fera réaliser le désastre humain de la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l’Histoire. Pour se représenter ces quantités gigantesques, une infographie en vidéo vous dit tout.
Entre 60 et 80 millions. C’est près de 2,5% de la population humaine globale de 1945 que la mort a emporté lors de la Seconde guerre mondiale. À ce jour, ce conflit est encore le plus dévastateur de l’Histoire, notamment à cause de ses millions de pertes civiles. Mais de tels chiffres, c’est un bilan bien difficile à se figurer… Alors comment se représenter cette gigantesque quantité ?
Neil Halloran a peut-être trouvé un moyen : il est l’auteur de l’infographie animée The Fallen of World War II (“Les pertes humaines de la Seconde guerre mondiale” en français), un court film de moins de 20 minutes qui énumère, annote et compare les décès, civils comme militaires. Aucun doute, ces six courtes années du XXe siècle furent une gigantesque boucherie.

The Fallen of World War II from Neil Halloran on Vimeo.


version interactive

À voir aussi sur Konbini


fallen.io
“documentaire interactif”
“d’offrir aux téléspectateurs une nouvelle perspective dramatique d’un moment charnière de l’Histoire”
“des techniques de storytelling du cinéma”

41 millions de morts en Europe

Près d’1,5 million de victimes à Stalingrad

La Troisième guerre mondiale n’aura (probablement…) pas lieu

La troisième partie de la vidéo se veut plus positive. Elle rappelle que depuis 70 ans, les 44 plus grandes puissances du monde, parmi lesquelles les pays européens et les détenteurs de la bombe atomique, ne se sont plus affrontés. Neil Halloran explique graphique à l’appui que proportionnellement à la population de la planète et à la violence des guerres passées que la tendance à s’entretuer entre nations a tendance à s’estomper. Malgré tout, “la paix est une chose difficile à mesurer”.
On s’arrête là pour aujourd’hui, mais on vous conseille de regarder jusqu’au bout l’infographie animée The Fallen of World War II. Plus d’infos sur ce projet par ici.