“Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence”. Jehnny Beth serait sûrement d’accord avec Georges Braque, s’ils avaient pu en parler entre eux. Pour fêter l’anniversaire de l’excellent album Silence Yourself, sorti il y a maintenant un an chez Pop Noire, la jeune chanteuse de Savages, l’un de nos coups de cœur de l’année dernière, a dévoilé une compilation de chansons en l’honneur du… silence, évidemment.
Pour NME, elle déclare :
À voir aussi sur Konbini
Le silence est l’une des composantes primordiales de la musique. “Le lieu de naissance de chaque son”, me répétait sans cesse ma première prof de chant, lorsque j’étais encore une jeune fille.
Jehnny Beth partage cette playlist sur Soundcloud, et celle-ci tient lieu de sixième épisode pour le programme Pop Noire Radio du label du (presque) même nom. Les autres épisodes sont à retrouver par ici. La sélection, qui n’évite pas un ou deux poncifs obligatoires (tel Simon & Garfunkel) marie jazz et punk, rock et musiques électroniques dans une playlist plutôt ravissante.
Au programme de l’émission : Simon & Garfunkel, ESG, Einsturzende Neubauten, The xx, Nina Simone, James Blake, David Axelrod, Miles Davis, The Gun Club et PJ Harvey. Soit trois quarts d’heure de délicatesse musicale où entre le vide et le plein, il n’y a parfois que quelques mesures.