Savages collabore avec les Japonais Bo Ningen pour une piste-fleuve de 37 minutes

Savages collabore avec les Japonais Bo Ningen pour une piste-fleuve de 37 minutes

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

Savages collabore avec le groupe Japonais Bo Ningen pour le disque Words to the Blind. Il ne contiendra qu’une seule piste de 37 minutes.
Les filles de Savages n’ont jamais hésité à faire les choses à leur façon. Après avoir sorti la petite bombe Silence Yourself en mai 2013, les quatre rockeuses britanniques s’acoquinent du groupe japonais Bo Ningen pour sortir un disque collaboratif.
En fait, les deux groupes avaient déjà collaboré ensemble. L’électrique Jehnny Beth de Savages avait contribué à la chanson “Nichijyou”, présente sur l’album III de Bo Ningen (le clip est à voir ici). Il faut dire que l’art rock trippé et abrasif du quatuor nippon a de quoi rappeler l’urgence de Savages – quoiqu’en plus sauvage encore, donnant parfois l’impression que la musique du groupe échappe à tout contrôle.
Le 17 novembre, les deux groupes s’uniront pour sur un seul et même album, Words to the Blind. Il sera disponible chez Pop Noire/Stolen Recordings. Pour patienter, le trailer est à voir ci-dessous.

Évidement, cette collaboration ne pouvait pas ne pas être un peu spéciale. Le disque ne contiendra en fait qu’une unique chanson, composée de cinq chapitres et décrite comme un “poème sonique simultané”, selon les mots de la guitariste de Savages, Gemma Thompson. Couché sur bande, ce travail commun n’est pas inédit pour autant : les deux formations l’ont déjà joué en live à Londres, à la Red Gallery, en mai 2013.

À voir aussi sur Konbini

Deux uniques concerts

L’entité à huit têtes génitrice de cet effort a prévu d’interpréter cette collaboration sur scène à deux reprises : le 19 novembre à l’Oval de Londres et le 21 novembre au Guess Who Festival d’Utrecht, aux Pays-Bas. Même si aucune date en France n’est prévue, les aperçus que nous fait miroiter le trailer offrent un spectacle où la catharsis des musiciens s’accomplit dans la saturation des guitares, le bruit des larsens et les déclamations habitées des deux chanteurs.
Bref, cette unique piste de 37 minutes s’annonce comme un trip jouissif et radical, que ce soit en studio ou sur scène. On n’en attend pas moins de la part de Savages, dont le premier album, à sa sortie, a eu le bon goût de cracher à la gueule du rock. Et pour découvrir Bo Ningen plus en profondeur, on vous propose une session de la chanson “Maki-Modoshi” pour The Line of Best Fit.