Si Salvador Dali avait réalisé des gifs

Si Salvador Dali avait réalisé des gifs

Non, même si on voudrait parfois très fort, on ne peut pas refaire l’Histoire de l’art. Pourtant, transposer l’oeuvre de certains grands maîtres à travers les époques, c’est jouissif.
Rien ne nous empêche d’imaginer ce que John Lennon aurait composé s’il avait été un contemporain de Debussy et Ravel. Ou bien quels graffitis Leonardo Da Vinci aurait pu poser s’il était né dans le New York des années 70. Nous sommes libres de tout imaginer. Il faut croire que de son côté, le graphiste Jon Jacobsen se prête à rêver que Salvador Dali vive dans les années 2010.
Cet habitant de Santiago du Chili a réalisé une série de gifs qui dépeignent avec force de profondes expressions humaines. Colorées et lumineuses, elles évoquent parfois le tourment et la peur. Tout comme nombre de tableaux du célèbre peintre espagnol, l’art de Jacobsen se fait surréaliste, comme une représentation du rêve version web 2.0.
Ces allégories rappellent aussi Goya ou Velasquez à cause du travail sur le clair-obscur qui nimbe le personnage… ainsi que les poses quasi-christiques du modèle, coincé quelque part entre le Ciel et l’Enfer.

(Crédits gif : Jon Jacobsen)

(Crédits image : Jon Jacobsen)

(Crédits image : Jon Jacobsen)

(Crédits image : Jon Jacobsen)

(Crédits image : Jon Jacobsen)

À voir aussi sur Konbini