AccueilArchive

Voici le road trip optimal pour découvrir l’Europe

Publié le

par Thibault Prévost

Voici le road trip optimal pour découvrir l’Europe

L’Europe façon data

Ce choix des étapes, par essence subjectif et soumis à controverse, n’est pas celui du blogueur. Les données utilisées proviennent d’un article de Business Insider, daté de juillet 2014, qui recense cinquante lieux à visiter absolument en Europe.
De son côté, Randal Olson (qui étudie les sciences informatiques à l’université du Michigan) a rentré les données dans un algorithme de sa conception, qui a pour tâche de minimiser au possible le temps de trajet entre les différents points, en éliminant ceux inaccessibles par la route  et ainsi optimiser l’expérience culturelle. Une formule déjà testée avec succès pour calculer des parcours monumentaux à différentes échelles : aux États-Unis, en Amérique du Sud ou… à travers le Michigan, pourquoi pas.
Enfin, si vous ne vous sentez pas encore prêt pour la grande boucle, sachez que Randal Olson vous laisse gracieusement utiliser le code Python de son algorithme, licencié en Creative Commons, pour planifier vous-même votre escapade estivale en y entrant les étapes de votre choix.

À voir aussi sur Konbini :