AccueilArchive

Risques auditifs : un bébé sur dix s’endormirait avec des écouteurs

Risques auditifs : un bébé sur dix s’endormirait avec des écouteurs

Publié le

Risque d’excitation

À voir aussi sur Konbini

Si les professionnels de l’audition s’alarment de ces pratiques, les pédiatres leur emboîtent le pas. Le Dr François-Marie Caron, ancien président de l’association française des pédiatres, déclare à l’hebdo :

C’est de la folie, on sait déjà que l’écran avant trois ans est déraisonnable, mais le casque sur les oreilles avant l’âge de 6 à 8 ans est tout aussi déraisonnable. […] Le risque c’est l’excitation par rapport au sommeil mais également une stimulation auditive excessive.

S’endormir avec un casque sur les oreilles, une bien mauvaise habitude qui n’est pas l’apanage des tout-petits. Les ados seraient 67% à le faire lors de longs déplacements en voiture et 69% à le faire dans leur lit. Or, dans l’habitacle d’un véhicule, on a parfois la fâcheuse tendance à augmenter le son à des volumes considérables afin de couvrir le bruit. Et c’est fâcheux, près d’un parent sur trois (28%) admet ne pas savoir évaluer l’audition de son enfant de 0 à 6 ans. Il faut dire, aussi, qu’un parent sur deux déclare avoir été sensibilisé lui-même aux risques auditifs.
D’ailleurs 85% des parents déclarent qu’ils entendent ce que l’enfant écoute lors de déplacements en voiture, contre 95% à la maison. Or, seuls 15% des enfants de 7 à 12 ans et plus d’un tiers des adolescents admettent “écouter fort” sur au moins l’un des supports qu’ils utilisent (console de jeux vidéo, ordinateur, tablette, smartphone…). Pas glop lorsqu’on sait à quel point les oreilles sont sensibles : un volume trop élevé entraîne un vieillissement “prématuré et irréversible” de l’oreille interne selon le Dr Klein. Une image pour se figurer les dégâts ? “90 décibels avec un écouteur crée une pression sur le tympan qui ressemble à un tsunami”, d’après le spécialiste.
L’enquête est à consulter ici dans son intégralité. Quel que soit l’âge que vous avez, cela ne peut pas faire de mal.