Un moment fort est venu marquer la cérémonie des BET Awards 2019, qui s’est tenue cette nuit à Los Angeles (et qui sera diffusée ce mardi 25 juin sur la chaîne BET). L’hommage d’une princesse à une reine de la musique. En invitée de prestige, Rihanna a longuement pris la parole pour remercier et honorer son aînée et modèle Mary J. Blige, revenant sur la carrière et le style de cette grande dame du hip-hop et du R’n’B, avant de lui décerner un prix d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.
À voir aussi sur Konbini
“What’s the 411 ? [premier album de Mary J. Blige sorti en 1992, ndlr]. Avec une simple question, Mary J. Blige, la plus jeune artiste féminine d’Uptown Records, s’est présentée au monde avec une toute nouvelle ambiance. Liant à jamais les mondes du hip-hop et du R’n’B, elle a changé le game avec un son unique. Et ce style à la Mary J. : la casquette à l’envers, les genouillères, les amples chandails… vous connaissez tous le look de Mary J. Et elle l’a emmené là… avec ces bottes hautes.
Et puis, entrer dans l’histoire en devenant la première personne à être nommée pour un oscar à la fois en tant que chanteuse et en tant qu’actrice, dans deux catégories différentes, la même année [pour le film Mudbound en 2017, ndlr]. Heureuse Mary. Triste Mary. Furieuse Mary. “No more drama” Mary. Dansante Mary. Nous sommes là pour tout ça. Mary J. Blige : tu as placé la barre très haut avec une musique culte et intemporelle. Tu as ouvert tellement de portes aux artistes féminines dans cette industrie.
Et au nom de toutes les femmes qui sont arrivées après toi, merci d’être toi-même : nous pouvons être à l’aise et être nous-mêmes. Merci de verser ton âme dans chaque morceau et de nous offrir une chanson pour chaque sentiment. Merci de nous montrer que l’amour est tout ce dont nous avons besoin. Mais nous ne savions pas combien nous avions réellement besoin de toi. Mesdames et messieurs, mettez-vous debout maintenant […] pour la reine indéniable du hip-hop et du R’n’B : Mary J. Blige !”
“Bien que je sois une reine… je suis aussi ici pour servir”
À peine arrivée sur scène, Mary J. Blige adresse quelques mots à Rihanna :
“Je ne pense pas que tu saches combien je t’aime et te respecte. Je suis une grande fan et tu m’inspires toi aussi.”
Puis elle a enchaîné avec un discours imprégné de la sagesse, de la force et de la persévérance dont elle a dû faire preuve tout au long de sa carrière pour arriver là où elle est aujourd’hui :
“Les gens me demandent toujours : comment ai-je pu survivre cette industrie ? C’est parce que, bien que je sois une boss, une reine et une légende vivante… [rires] Je suis aussi ici pour servir. Servir, ce n’est pas toujours glamour ou populaire, mais c’est le travail et la tâche qui m’a été confiée.
C’est parce que pour avoir de l’autorité, j’ai dû apprendre à être soumise à une autorité. Et lorsque la gloire me revient, je la rends immédiatement à Dieu. Ce périple a toujours été plus grand que moi et ma mission n’est pas juste de survivre maintenant, mais de prospérer et de continuer à écrire l’histoire pendant que je peux encore le faire.”
La diva a ensuite une nouvelle fois rayonné sur scène, en interprétant plusieurs de ses chansons cultes, pour le plus grand plaisir de Rihanna.
Vous pourrez revivre ce moment ainsi que l’intégralité de la cérémonie ce mardi 25 juin à 20 h 45 sur la chaîne BET.