Bien dit Léo !
Défenseur convaincu de la cause environnementale depuis longtemps, l’acteur oscarisé Leonardo DiCaprio n’a eu de cesse d’utiliser sa notoriété pour alerter l’opinion publique sur les dangers du réchauffement climatique. Que ce soit en projetant son documentaire à la Maison-Blanche pendant la présidence de Barack Obama, en offrant un DVD du film à Ivanka Trump ou en étant reçu par Donald Trump dans les locaux de la Trump Tower, afin de les sensibiliser à l’importance des emplois verts.
Mais, depuis, Donald Trump a décidé de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, ce qui met passablement en rogne nombre de personnes dont des hommes politiques ou des artistes. Leonardo DiCaprio s’est aussi saisi de l’occasion pour dénoncer la décision de l’administration Trump.
Sur Facebook, il écrit :
À voir aussi sur Konbini
“Aujourd’hui, notre capacité à vivre sur notre planète vient d’être menacée par la décision inconséquente du président Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris. Notre futur sur cette planète est donc plus incertain que jamais.
Ce geste est profondément décourageant pour les Américains et les citoyens du monde entier qui souhaitent un leadership fort sur les questions climatiques.
Nous devons, aujourd’hui plus que jamais, être déterminés à résoudre les problèmes liés au changement climatique, ce qui implique de nous défier des leaders qui ne croient ni aux faits scientifiques, ni aux vérités empiriques. Il est donc temps de résister et de mettre notre énergie en commun au sein d’une action politique citoyenne.”
Leonardo DiCaprio est inquiet, de même que les climatologues du monde entier. Le retrait d’une nation telle que les États-Unis peut entraîner le départ d’autres nations, ce qui détricoterait un accord difficile à négocier, qui représentait une première du genre.
Traduit par Dario