Faciliter l’intégration
Plus qu’une simple proposition d’hébergement, le site entend aller plus loin : permettre aux migrants de s’intégrer plus facilement dans le pays qu’ils ont choisi pour fuir les ravages de la guerre. Pour Ayoub, “Refugee Hero a l’ambition de devenir une plateforme qui facilite tous les aspects importants liés à l’immigration. Cela va d’aider les réfugiés à trouver une nouvelle école pour leurs enfants, à avoir une sécurité sociale et faire une demande de passeport”.
Pour l’instant, plus d’une soixantaine de personnes ont déjà mis en ligne leur proposition d’hébergement. France, Suède, Pays-Bas, République Tchèque, Irlande… la solidarité gronde. Sur un modèle similaire, le site Refugees Welcome est destiné aux Allemands et aux Autrichiens qui veulent eux aussi apporter leur contribution. Ce genre d’initiatives rejoint également celle du Guide du Routard qui propose un ouvrage gratuit aux migrants pour leur permettre de ne pas être totalement perdus à leur arrivée en France. Intitulé “Hello”, ce guide gratuit tout en dessins sera disponible dans des associations spécialisées qui se chargeront de le redistribuer aux réfugiés.
La situation des migrants reste aujourd’hui toujours très compliquée. La France s’est engagée à en accueillir 24 000 dans les deux années à venir tandis que l’Allemagne tente tant bien que mal de maîtriser leur arrivée constante. Le pays a rétabli le contrôle provisoire de ses frontières mais ne ferme pas ses portes pour autant et fait aussi preuve de solidarité. Au contraire de la Hongrie par exemple qui veut à tout prix empêcher les réfugiés de passer.
À voir aussi sur Konbini