Donald Trump devient président des États-Unis le 20 janvier, mais qui a-t-il choisi pour occuper les postes clés de sa future administration ?
À voir aussi sur Konbini
On le sait tous, Donald Trump, qui devient aujourd’hui le 45e président des États-Unis, est un businessman très riche (bien que pas très bon en affaires), mais avec aucune expérience en politique. Qu’à cela ne tienne, pour constituer son cabinet, il s’est entouré de quelques personnes ayant déjà été élues – comme son vice-président Mike Pence, ou le climatosceptique Scott Pruitt pour diriger l’Agence de protection de l’environnement – mais aussi, et surtout, de business(wo)men comme lui.
Chargement du twitt...
Certains membres du cabinet de Trump, comme sa secrétaire à l’Éducation, la milliardaire Betsy DeVos, se sont d’ailleurs déjà fait écharper au Sénat, en raison de leur manque d’expérience.
Even the people Trump hired have no experience in WHAT HE HIRED THEM FOR. This is Betsy Devos. Our new Secretary of Education Nominee..... pic.twitter.com/rBdFlg2L4j
— André 3102 (@Blackkout__) 19 janvier 2017
Traduction :
– Madame Devos, avez-vous déjà dirigé une banque ?
– Non, sénateur.
– Avez-vous déjà eu à gérer ou à superviser un programme qui coûte mille milliards de dollars ?
– Non.
– Un programme coûtant un milliard de dollars, alors ?
– Non.
– Ok. Vous n’avez donc aucune expérience dans la gestion de ce type de programmes. Alors avez-vous au moins participé de près ou de loin à un programme de ce type ? Je pense qu’il est important que la personne qui sera en charge de notre programme d’aide financière comprenne ce que vivent les étudiants et les familles qui ont des difficultés à payer leurs études supérieures… Madame Devos, avez-vous déjà contracté un prêt étudiant pour payer vos études ?
– Non.
– Est-ce que vos enfants ont déjà eu à emprunter de l’argent pour payer leurs études ?
– Ils ont eu la chance de ne pas avoir à le faire.
– Avez-vous déjà eu à faire à des organismes de bourses, tel que Pell Grant ?
– Pas personnellement, mais j’ai des amis et des étudiants avec lesquels j’ai travaillé à qui s’est arrivé. […]“
Autre compilation de moments magiques/navrants, lors de cette audition au Sénat :
Selon l’AFP, sur les seize membres du cabinet de Donald Trump, trois sont milliardaires et dix sont millionnaires.
Chargement du twitt...