Quentin Tarantino relance son projet de western

Quentin Tarantino relance son projet de western

photo de profil

Par Louis Lepron

Publié le

  • 27 novembre 2013

À voir aussi sur Konbini

Quentin Tarantino est à la télévision. Dans le cadre d’une interview pour le Tonight Show, le cinéaste américain s’emballe. Il a tellement aimé confectionner Django Unchained qu’il précise :

Je me suis tellement amusé à faire Django, et j’aime tellement les westerns que, après que je me suis posé la question de savoir si je voulais en faire un nouveau, je me suis dit : “Ok !”. Laissez-moi en faire un autre, je saurai quoi faire.

C’est la première pierre de son nouveau projet. Elle sera suivie d’une autre, le 12 janvier 2014, posée juste à côté. On découvre, grâce à des informations de Deadline, trois choses. La première concerne le titre : il s’intitulerait The Hateful Eight ou, traduit littéralement, Les huit odieux.
Les deux suivantes sont liées au casting. Deux noms sont soufflés : Christopher Waltz, génial autrichien qu’on avait déjà vu dans Inglourious Basterds et Django Unchained, ainsi que Bruce Dern, qu’on a passé dernièrement chez Francis Ford Coppola (Twixt) et Alexander Payne (Nebraska).

  • 22 janvier 2014

Dix jours après la confirmation, c’est la crise. Encore une fois, Deadline est à la source. Selon le site américain, Quentin Tarantino est effondré suite à une pratique qu’Internet connait bien : le leak de son script.
Le cinéaste affirme :

Je suis vraiment abattu. J’ai terminé un script, une première version, et je n’avais pas l’intention de commencer le tournage avant l’hiver prochain, dans un an. Je l’ai confié à six personnes […]. Je l’ai confié à six personnes, et si je ne peux pas leur faire confiance, je n’ai plus envie de faire [ce film].

Il aura suffi que le scénario soit envoyé à quelques acteurs hollywoodiens pour qu’il fuite. On en sait alors plus sur sa teneur, dévoilé par le site Gawker (qui sera ensuite poursuivi par le réalisateur) : il aurait dû être filmé en 70mm et ressembler à un western sanglant centré sur deux chasseurs de primes incarnés par Samuel L. Jackson et Michael Madsen.
Comme on vous le précisait dans un article, l’action aurait suivi les deux héros, rejoints par Chris Mannix, un sudiste. Accompagnés de leur chauffeur – un prisonnier vivant et trois morts attachés au toit de leur diligence – ils se réfugient dans une mercerie avant une tempête de neige. À la place des propriétaires, quatre hommes : un général du sud, un rescapé d’une pendaison, un Français appelé Bob et un cowboy répondant au nom de Joe Gage. S’en suivraient méfiance, violence… et café. Un huis clos qui promettait.

  •  19 avril 2014

C’était sans compter sur une lecture publique du scénario de The Hateful Eight ce samedi 19 avril. Parmi les acteurs présents, on comptait Samuel L. Jackson, Kurt Russel, Tim Roth, James Parks ou Denis Ménochet devant un parterre de 1200 personnes.
Tarantino a alors affirmé qu’il travaillait sur une deuxième version du script et qu’il y en aurait même une troisième. Et de préciser : “On ne vous a lu que le premier jet”. Après deux Oscars recueillis en février 2013, Quentin Tarantino confirme donc que le western est devenu son genre préféré. Jusqu’à maintenant, et à moins que de nouveaux leak ne se fassent entendre.