Quand Emmanuel Macron cite IAM… et se plante

Quand Emmanuel Macron cite IAM… et se plante

photo de profil

Par Cyrielle Bedu

Publié le

En meeting à Marseille, le candidat d’En marche ! a voulu faire vibrer le public en faisant référence au célèbre groupe de rap de la cité phocéenne.

À voir aussi sur Konbini

Samedi 1er avril, Emmanuel Macron était en meeting à Marseille pour la dernière phase de sa campagne électorale. Devant un public de près de 6 000 personnes, selon Le Monde, le candidat d’En marche ! a lancé un cri d’amour à la cité phocéenne, qu’il appelle sa “ville de cœur”. Il en a également profité pour faire la part belle à la culture comme rempart au déterminisme social. Et rien n’a semblé plus approprié au candidat pour illustrer son propos que de faire référence à IAM, le groupe de rap phare de Marseille.

Ainsi, Emmanuel Macron a voulu citer la chanson “Nés sous la même étoile”, pensant que le contexte était approprié. Pour appuyer la référence, le candidat a même fait le choix de finir son meeting avec ce morceau en toile de fond.

“La culture, notre culture c’est ce qui nous tient. C’est ce qui permet à chacune et chacun de sortir de sa condition et d’accéder à un commun. Parce que oui… Ce n’est pas ici que je vais vous l’apprendre, nous sommes bien nés sous la même étoile ! IAM a supporté cette culture française aussi, n’en déplaise à certains qui les mettaient de côté.”

Le hic, c’est que “Nés sous la même étoile” n’a pas tout à fait le sens que voudrait lui donner Emmanuel Macron. Dans cette chanson, IAM dénonce plutôt les inégalités sociales, affirmant que justement non, tout le monde n’est pas né sous la même étoile. Dans le clip, IAM met d’ailleurs en avant le parcours de deux enfants, l’un né dans une famille pauvre, l’autre dans une famille riche, et montre que selon l’environnement social dans lequel ils ont grandi, leur vie ne sera pas du tout la même.

“La vie est belle, le destin s’en écarte. Personne ne joue avec les mêmes cartes.
Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu’il dévoile.
Tant pis, on n’est pas nés sous la même étoile.”

Et un candidat n’a pas manqué l’occasion de se moquer du contresens fait par Emmanuel Macron. En meeting à Châteauroux (Indre) en effet, le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a raillé le leader d’En marche !.

“Il y a un type, marrant comme gars : monsieur Macron. Moi, je le trouve drôle. Il leur cite un poème, il ne l’a pas lu ! C’est fou ! Il leur dit : ‘Ah, c’est pas ici que je vais vous dire qu’on est tous nés sous la même étoile’. Et bam, il leur passe la musique à fond les ballons ! Sauf que le poème, il dit le contraire ! Il dit ‘On n’est pas nés sous la même étoile’ ! Il faut réfléchir ! Moi je trouve ça drôle. Il faut être culotté quand même pour citer un truc qu’on n’a pas lu.”


Mélenchon raille Macron, qui s'est trompé en citant IAM

À lire ->  L’équipe Web de Fillon se cache derrière les vidéos anti-Macron de Ridicule TV