AccueilArchive

Les puzzles photographiques de Vincent Falk

Les puzzles photographiques de Vincent Falk

avatar

Par Sarah Barbier

Publié le

Vincent Falk propose des montages photographiques en lien avec l’actualité. Quelle en sera votre propre interprétation ?
Que ce soit à propos de la disparition de l’avion de Malaysia Airlines, des révoltes au Venezuela, de François Hollande et de sa relation avec Julie Gayet ou encore du selfie des Oscars, Vincent Falk passe en revue l’actualité pour créer des montages photographique originaux, comme il l’explique sur le site de The JR Express :

À voir aussi sur Konbini

Les images que je présente dans ce projet combinent des photos que j’ai prises avec d’autres, extraites de l’actualité – et ce sans utiliser Photoshop. Avec ce travail, je peux montrer une nouvelle vision, un autre sens d’un évènement récent que ceux donnés par les médias. Un peu comme quand un DJ remixe une musique.

Ici j’ai donc décidé d’assimiler le dictateur Kim Jung Un à un enfant jouant avec la vie des gens comme on jouerait avec des soldats en plastique. Notez également : le fait que seules les mains du joueur soient visibles relève du caractère interchangeable de cette image qui peut s’assimiler tout aussi bien à n’importe quel autre type de dictature.
Finalement la référence à la rouille sur la machine de jeu [la machine de la dictature, ndlr] ici indique le caractère vieillissant de ces systèmes autoritaires face à l’arrivée des nouvelles technologies et médias: internet, réseaux sociaux…

Voilà pour l’interprétation de Vincent Falk. Quelle aurait été la vôtre si vous aviez eu ces mots-clés sous les yeux ? #KimJungUN #NorthKorea #dictatorship #thedictator #arcadegame #soldiertoys #child #war #rustinggame #rustingsystem
Comme il l’explique dans sa vidéo, le but est de trouver l’énigme de chaque image grâce aux hastags, qu’il dissémine tels des indices. Car l’interprétation de l’information de Vincent Falk n’est pas la seule, et tout le monde est libre de repenser son travail pour trouver sa propre solution au puzzle via notamment sa page Facebook.

A votre tour !