Web-docu : les deux vainqueurs du Prix Philippe Chaffanjon

Web-docu : les deux vainqueurs du Prix Philippe Chaffanjon

photo de profil

Par Constance Coeurderoy

Publié le

“C’est ma ville, mais elle me révolte terriblement”

Kinshasa FM raconte le quotidien des journalistes en République Démocratique du Congo. Entre intimidation et corruption Stéphane Siohan et Matthieu Sartre racontent les balbutiements de différentes initiatives journalistiques telles que le journal Congo News ou la radio Top Congo FM à Kinshasa. Bien que court, Kinshasa Fm n’en reste pas moins riche et original. Il est visible ici.

À voir aussi sur Konbini

Islène

Afin de raconter le quotidien d’Islène, mère célibataire amputée des deux mains après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, Ralph Thomassaint Joseph a choisis le diaporama. Accompagné des commentaires d’Islène elle-même, une série de photos défile pendant quatre minutes. Vraiment court, ce web-docu ouvre les horizons du reportage multimédia et offre à l’Héxagone un aperçu de la création journalistique en Haïti.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/UCsuwT2DFM0″ frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]
La remise des prix – 2500 euros par reportage primé – s’effectuera ce soir dans les locaux de radio France et sera présidée par Jean-Luc Hees, président de la Maison de la radio. Pour sa première édition le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia a suscité 64 candidatures; nous lui en souhaitons le double l’année prochaine.