Alors que l’élection présidentielle américaine du 8 novembre approche, la mobilisation des célébrités américaines pour inciter la population à voter continue.
À voir aussi sur Konbini
Il y a deux semaines, le réalisateur Joss Whedon réunissait déjà une flopée de stars pour la campagne Save the Day. On pouvait y voir, entre autres, Robert Downey Jr., Don Cheadle, Julianne Moore, Scarlett Johansson ou encore Mark Ruffalo.
C’est maintenant au tour de la maison de production Anonymous Content (qui a produit les films Eternal Sunshine of the Spotless Mind et Le Revenant) de rassembler des poids lourds du cinéma et de la musique autour du message : “Votez pour votre futur”. Le but de la campagne est de pousser les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales.
Leonardo DiCaprio, Julia Roberts, Kendall Jenner, Robert De Niro, Rami Malek, Samuel L. Jackson, Anne Hathaway, Olivia Wilde, Jonah Hill, Emma Stone et Edward Norton font partie des stars qui apparaissent dans ce clip.
Chacun sa cause
Chacune des stars partage avec les internautes un enjeu qui lui tient particulièrement à cœur dans la vie politique américaine. Une approche moins partisane et plus personnelle, différente de celle de la campagne Save The Day de Joss Whedon, où l’appel à voter contre Trump était très clair.
Pour Donald Faison, l’ancienne star de Scrubs, les violences raciales sont une priorité :
“Mes enfants ont la peau foncée. Il y a une possibilité qu’ils ne vivent pas au-delà de leurs 25 ans à cause de la couleur de leur peau, surtout mes garçons.”
Le musicien Moby évoque de son côté le contrôle du port d’armes :
“Je me suis assis avec les parents des enfants assassinés à Newtown et j’ai senti une douleur et un vide qui va au-delà de ce qu’on peut imaginer.”
L’acteur Wilmer Valderrama parle avec émotion de l’immigration :
“Notre communauté vient dans ce pays et porte le drapeau américain avec plus d’ardeur que quiconque ici, en symbole d’unité. Nous acceptons les emplois dont personne ne connaît même l’existence et pourtant on nous accuse de les voler aux Américains.”
Toutes les stars présentes dans le clip publieront leur vidéo individuelle sur leur compte Facebook ou Instagram jusqu’au 8 novembre.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet