AccueilArchive

Présidentielle en Russie : une ex-star de téléréalité annonce sa candidature

Présidentielle en Russie : une ex-star de téléréalité annonce sa candidature

avatar

Par Astrid Van Laer

Publié le

“Je vois bien le plan répugnant du Kremlin”

Ksenia Sobtchak est accusée par ses détracteurs de faire partie de l’opposition contrôlée. En effet, certains adversaires politiques de Vladimir Poutine l’accusent d’avoir monté en la personne de Ksenia Sobtchak un stratagème pour s’assurer d’être réélu.
Considérant que la jeune femme sera décrédibilisée par son côté superficiel et loin du peuple, beaucoup soupçonnent le Président russe d’être à l’origine de sa décision de se présenter afin de donner plus de poids à sa propre candidature. L’opposant numéro un à Vladimir Poutine, Alexei Navalny, a lui-même déclaré qu’il s’agissait selon lui d’un “plan du Kremlin” :

À voir aussi sur Konbini

“Sa campagne sera certainement financée par un oligarque ou l’administration présidentielle. Pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin d’une caricature d’un candidat libéral. […]
Je vois bien le plan répugnant du Kremlin : présenter une candidature libérale caricaturale […] qui va récolter très peu de voix, mettre la population très en colère, et de nouveau transformer le mot opposition en insulte pour une assez longue période.”

Pour rappel, le 17 octobre dernier, le principal opposant de M. Poutine, Alexei Navalny, a été jugé et déclaré inéligible par la Commission électorale russe, et ce jusqu’en 2028, en raison d’une condamnation passée à cinq ans de prison avec sursis. Il est actuellement en prison pour avoir appelé à manifester sans autorisation.

À lire -> Vladimir Poutine vire 755 diplomates américains du territoire russe