AccueilArchive

La première “salle de shoot” a enfin son adresse à Paris

La première “salle de shoot” a enfin son adresse à Paris

Publié le

Après Paris, quelles autres villes ?

À voir aussi sur Konbini

On apprend également qu’après Paris, c’est Bordeaux et Strasbourg qui vont accueillir une SCMR à titre expérimental à l’avenir. Comme note Le Monde, les deux villes ont fait connaître leur volonté d’associer leur future salle d’injection à une structure hospitalière.
Malgré tout, la salle de shoot ne devrait pas ouvrir ses portes avant début 2016 minimum. Si la municipalité semble avoir trouvé un accord avec les collectifs de propriétaires (qui ne souhaitaient pas voir s’implanter ce que certains élus de droite appelaient déjà un “effet pot de miel” pour les dealers), certains pourraient regretter le choix d’une telle structure de tutelle.
Une association de prévention et de soins en toxicomanie chargée du projet, l’association Gaïa Paris, avait auparavant prévenu des possibles réticences des usagers à fréquenter des structures hospitalières. Toutefois, elle admettait que “cela pourrait avoir du sens d’être proche de l’hôpital, mais en étant complètement indépendant”.

Détail important : l’entrée sur rue

Ce lundi, l’association se dit effectivement satisfaite. Thomas Dusouchet, coordinateur de Gaïa Paris, déclare à Konbini que l’annonce de ce matin est en phase avec les préconisations de sa structure :

Cela correspond à certaines conditions qui nous tiennent à cœur, comme une superficie adaptée, l’implantation dans le quartier de la Gare du Nord, très fréquenté par les usagers, et une entrée sur rue.

Antennes mobiles, maraudes à pieds… Gaïa Paris est en contact quotidien avec ce public souvent déclassé et connaît bien ses habitudes. Aussi abonde-t-il dans le sens de Céline de Beaulieu et rappelle que “si la structure était au sein même de l’hôpital, ce ne serait pas possible : l’usager ne peut pas passer par plein de services avant d’être pris en charge”. Il met donc l’accent sur ce qui semble être une solution de compromis pour de nombreuses parties : “Dans les murs de l’hôpital, mais avec une entrée sur rue”.