PPD quitte Les Guignols

PPD quitte Les Guignols

27 ans après son introduction, PPD tire sa révérence. Les Guignols vont changer. 
“Nous sommes le 4 septembre 2015 et vous regardez l’ancêtre d’internet”. Cette formule, PDD ne la lancera plus en début du JT des Guignols de l’info. Si l’émission est maintenue sur la chaîne cryptée après moult allers-retours entre les projets de Vincent Bolloré et la ligne de Canal +, elle ne sera plus la même à partir de la rentrée.
Selon le magazine Télé 2 semaines, Les Guignols vont changer dans la forme comme dans le fond : la nouvelle formule se concentrera sur l’actualité internationale, délaissant la traditionnelle critique de la politique française qui aura fait les belles heures de Jacques Chirac et du RPR comme de Lionel Jospin et du Parti socialiste. Voilà pour le fond.
Pour la forme, les spectateurs vont devoir s’habituer à une surprise : PPD ne sera plus le présentateur de l’émission. La décision mettra fin aux bons vieux “Vous croyez toujours ce qu’on vous dit à la télévision, bonsoir”, “Vous regardez la télévision avec publicité, bonsoir” ou encore au fameux “Allez, a’tchao bonsoir !”. Depuis 1988, c’était lui qui présentait le format acerbe de Canal +.
Lorsque l’on regarde à nouveau la vidéo de présentation de la rentrée de la chaîne, on comprend mieux pourquoi le portrait du présentateur fictif inspiré de PPDA tombait pour mieux éclater sur le sol :

Si PPD continuera d’être présent irrégulièrement au cours de l’émission, une nouvelle tête fera son apparition. Toujours selon Télé 2 semaines“les auteurs ont eu comme consigne de chercher leur inspiration dans l’actualité d’un Top 100 de personnalités mondiales les plus en vue sur les réseaux sociaux”. Aussi, et c’est un autre changement de taille, la présentation des Guignols ne se déroulera plus sur le plateau d’un journal mais dans une salle de rédaction. 
Au programme de la rentrée donc, Les Guignols reviendront quotidiennement à partir de 20h50 avec un format habituel de 7-8 minutes mais en crypté – à part le dimanche. Le reste des émissions de la semaine sera visible sur Dailymotion, peu de temps après leur diffusion.

À voir aussi sur Konbini