Le coup de com’ raté de Florian Philippot à la Japan Expo

Le coup de com’ raté de Florian Philippot à la Japan Expo

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

Le passage de l’élu FN Florian Philippot ce dimanche 10 juillet à la Japan Expo n’a pas été au goût de tous, et c’est bien normal.

À voir aussi sur Konbini

Ce week-end se tenait la Japan Expo, rendez-vous indispensable des fans de la culture nippone en début d’été depuis 1999. Cette année, la programmation faisait la part belle à Pokémon (vingtième anniversaire de la série oblige) ou à Saint Seiya mais aussi à ce que l’on appelle la “French Touch“, à savoir ces Français qui bossent et se font un nom dans l’art d’inspiration japonaise, qu’il s’agisse du dessin ou de la musique.

Parmi les 250 000 personnes ayant fait le déplacement au parc des expositions de Villepinte, certaines ont eu la surprise de tomber sur l’élu Front national (FN), Florian Philippot. Ce dernier a profité de sa visite pour poser avec Luigi, jouer à la Wii U ou encore souligner que “la création française [était] bien représentée“.

Chargement du twitt...

Un joli coup de com’ vide de sens

Ni une, ni deux, l’Internet français s’est emparé du sujet, à base de blagues et de photomontages. Entre la bien étrange façon dont l’homme politique tient la manette de la dernière console Nintendo ou la nationalité du frère de Mario, c’est vrai qu’il y avait de quoi faire.

Sauf que derrière l’humour, le geste politique dérange et pour diverses raisons. Déjà, comme le rappelle dans les pages du Monde Thomas Sirdey, cofondateur de l’évènement, qui a découvert a posteriori la venue de Florian Philippot, l’aspect French Touch n’est pas spécifiquement une mise en avant de la France.

“Il n’a rien compris à la Japan Expo. Il se prend en photo au stand French Touch, mais celui-ci est là pour faire la démonstration d’un pont culturel entre deux pays, pas pour crier cocorico.”

Les internautes, eux, n’ont pas pas manqué de souligner le manque de crédibilité de l’élu FN, ironisant notamment sur la rencontre de ce farouche opposant à l’Europe avec un plombier italien :

Chargement du twitt...

Certains ont souligné que la présence d’une personnalité politique à la Japan Expo était une bonne chose (ce qui n’est pas foncièrement faux). Cependant, ce n’est pas un première puisque, en 2013, Fleur Pellerin, à l’époque ministre déléguée chargée notamment de l’Économie numérique, avait également fait le déplacement. Mais surtout, il s’agit d’un pur coup de communication, pour mettre en avant la proximité avec la jeunesse française.

Comme le rappelle Le Monde, le Front national avait recueilli le plus grand nombre de voix auprès des jeunes de 18 à 25 ans lors des dernières élections européennes — et cela ne devrait pas changer pour les présidentielles. Le parti a donc tout intérêt à miser là-dessus. Mais entre l’incompréhension des valeurs de partage défendues par les organisateurs de la Japan Expo et les propositions du parti d’extrême droite en termes de culture (cf. notre entretien avec Sébastien Chenu), on comprend que M. Philippot n’était pas vraiment en terrain conquis.