Le festival qui célèbre la culture japonaise, la Japan Expo, revient à Villepinte le 7 juillet. Voici au moins cinq raisons de ne pas la rater.
À voir aussi sur Konbini
Depuis 1999, la culture japonaise est à l’honneur, au moins l’espace de quelques jours, dans le cadre de la Japan Expo, festival mêlant conférences, cosplay, manga, musique et jeu vidéo. Et la prochaine édition ne devrait pas décevoir. Alors que la date d’ouverture de l’édition 2016 approche, voici cinq évènements à ne pas rater.
La masterclass de Junichi Masuda
Le gros évènement de cette édition 2016 de la Japan Expo est la venue de Junichi Masuda comme invité d’honneur. Directeur de Game Freak, producteur et compositeur, on peut raisonnablement le considérer comme l’un des pères fondateurs de la franchise Pokémon : il a participé au développement des premiers jeux Pokémon (dès les versions originales Pokémon Rouge et Pokémon Vert au Japon), avant de devenir l’un des producteurs les plus influents de la licence.
Initialement engagé pour composer la musique des jeux Pokémon, il s’est rapidement investi dans de nombreux autres aspects de la production, allant jusqu’à la création des nouvelles créatures ajoutées au fil des épisodes (jusqu’aux prochains Soleil et Lune, bientôt sur 3DS).
Junichi Masuda tiendra une masterclass le jeudi 7 juillet, en partenariat avec Nintendo, pendant laquelle il reviendra sur sa carrière et le succès des Pokémon.
L’exposition pour les 30 ans de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)
Pour célébrer les 30 ans du célèbre anime japonais, une exposition faite par les fans et pour les fans, sera présentée à la Japan Expo. Cette dernière sera constituée de 12 dioramas d’amateurs recréant leurs scènes préférées, en plus de dessins d’artistes fans de la série. Un rendez-vous indispensable pour les nostalgiques.
La démo jouable du nouveau Zelda
La présentation du nouveau Zelda était probablement le grand évènement de l’E3 2016. Et quelques semaines à peine après la diffusion des premières images, le très attendu The Legend of Zelda : Breath of the Wild sera également de la fête, avec une démo jouable pour la première fois en Europe. À noter que d’autres jeux seront dévoilés, comme Final Fantasy XV ou le très attendu Attack on Titan.
La “French touch”
Depuis pas mal de temps maintenant, un certain nombre d’artistes français amateurs de la culture japonaise réussissent à vivre de leur art. Une grande place leur est laissée dans l’édition 2016 de la Japan Expo, dans le but de mettre en avant cette “French touch”, qu’il s’agisse de dessin, d’animation ou de musique.
Hiro Mashima en conférences et dédicaces
Habitué de la Japan Expo, le dessinateur Hiro Mashima fait partie des invités d’honneur de l’édition 2016, côté manga. L’auteur des séries à succès Rave (35 tomes) et Fairy Tail (55 tomes depuis 2006) sera présent les trois jours du salon (du 7 au 10 juillet) : il tiendra notamment une conférence le 8 juillet et se prêtera chaque jour au jeu des dédicaces.
L’occasion de croiser un mangaka de premier plan, chaleureux et très heureux de venir en France pour rencontrer son public.
Si vous voulez en savoir plus sur la programmation, vous pouvez retrouver le large panel d’exposants sur le site officiel.