AccueilArchive

Pourquoi vous ne pouvez plus écouter Adèle sur SoundCloud

Publié le

par Louis Lepron

Pourquoi vous ne pouvez plus écouter Adèle sur SoundCloud

On SoundCloud, c’est quoi ?

Le virage payant, SoundCloud l’a annoncé à la mi-août 2014. La start-up berlinoise, forte de 175 millions d’utilisateurs, prévoyait d’intégrer des publicités audio. Cette décision, comme le rapportait le New York Times, était réalisée “en réaction aux pressions de l’industrie”. Normal, quand on sait qu’une bonne partie des premières écoutes de titres sont effectuées via le player SoundCloud, que ce soit un remix de Flume, le dernier titre de Lorde ou le nouveau single de Jamie xx.
Avec une centaine d’accords conclus avec des maisons de disques, SoundCloud a déjà communiqué sur la somme d’argent reversée aux labels : 2 millions de dollars. À noter que le service de streaming gagnait en 2012 12 millions de dollars pour 20 de pertes.
Mais l’introduction des majors dans SoundCloud n’est pas seulement un enjeu financier. Elle implique aussi une politique de supression des titres ne respectant pas les droits d’auteur. Ainsi, SoundCloud s’est plié, depuis juillet 2014, à ce qu’Universal puisse supprimer, sans passer par SoundCloud, les morceaux ne respectant pas le copyright de ses artistes. Le loup est entrée dans la bergerie SoundCloud.