AccueilArchive

Avec Denim United, H&M propose pour la première fois une collection unisexe

Publié le

par Konbini Staff

Avec Denim United, H&M propose pour la première fois une collection unisexe

Le géant de la fast-fashion joue le jeu de la fluidité et brouille les frontières des genres.

La semaine dernière, H&M a annoncé le lancement de sa nouvelle collection, Denim United, qui sera entièrement unisexe. Disponibles sur Internet à partir du 23 mars, les vêtements de la ligne ont été pensés pour “brouiller les frontières et défier les normes”. Bien sûr, le concept de fringues qui fonctionnent aussi bien pour les filles que pour les garçons n’est pas nouveau – ça arrive à tout le monde de piquer un T-shirt à son mec.

Ainsi, faire du shopping au rayon hommes est aussi commun pour les femmes grandes que pour celles qui cherchent à acheter de la meilleure qualité à un prix plus équitable, les vêtements pour femmes étant souvent majorés. En outre, le monde de la mode ramène les looks androgynes au centre du cool.

Cependant, alors que le label “unisexe” est utilisé de plus en plus fréquemment, celui-ci s’applique le plus souvent à des pièces que les hommes et les femmes portent déjà : les jeans boyfriend, les T-shirts super larges, les écharpes… De même, les parfums unisexes sont habituellement proches des fragrances masculines, conservant ainsi la tradition qui encourage les femmes à s’adapter aux produits masculins, quand l’inverse est beaucoup plus rare. Avec Denim United, H&M va plus loin que les autres marques, en reconvertissant des vêtements traditionnellement féminins en unisexe, proposant ainsi pour la première fois une robe qui ira aussi bien à ces dames qu’à ces messieurs. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le mannequin masculin porte la robe ouverte, comme une veste longue, alors que la femme la porte boutonnée.

Alors que les conversations sur l’identité et l’expression du genre se poursuivent, c’est important de voir des marques proposer de nouvelles options, de manière ouverte et sans jugement.“La mode devrait toujours être inclusive”, souligne Marybeth Schmitt, porte-parole de H&M, dans un communiqué de presse.

Cette état d’esprit se reflète également dans le reste des produits de la collection Denim United, qui devrait avoir un certain succès.  La ligne est constituée principalement de jeans, de chemises et de vestes sobres, avec une sélection de salopettes et de shorts. Pour s’associer au denim, quelques T-shirts et sweat-shirts sont également proposés, dans une palette simple de gris et de blancs.

Les prix de la collection Denim United, dont toutes les pièces sont réalisées entièrement à partir de textiles durables, sont annoncés entre 14 et 46 euros.

Article rédigé par Madeleine Streets et traduit de l’anglais par Sophie Janinet

À voir aussi sur Konbini :