Marvel, cette maison d’édition progressiste
Car plus tôt cette année, la mythique maison d’édition américaine annonçait pourtant l’ouverture de ses super-héros à la diversité : Thor allait devenir une femme tandis que Captain America sera désormais noir.
Des initiatives loin d’être anodines de la part de l’écurie, connue pour être plus progressiste que son principal concurrent DC Comics. On se souvient notamment des mots d’Alex Alonso, chef de la maison d’édition :
À voir aussi sur Konbini
L’univers de Marvel a toujours reflété le monde extérieur, notre but est de s’assurer que nos personnages, leurs relations, leurs histoires, restent ancrés dans la réalité.
Si Thor change de sexe et prend les traits d’une femme, c’est avant tout parce que Marvel cherche à élargir son audience à la gent féminine, “un public qui pendant longtemps n’était pas la cible des BD de super héros en Amérique” comme indique Jason Aaron, en charge de la suite des aventures de la musculeuse divinité nordique. Une audience profitable au regard des recettes gigantesques qu’engrangent les super-héros au cinéma, alors que DC Comics a prévu une dizaine de films à paraître entre 2016 et 2020.
C’était jusqu’à ce que cette couverture Marvel fasse son apparition.
Une autre couverture, moins polémique
Pour autant, des internautes n’hésitent pas à souligner l’absurdité des plaintes à l’égard de cette nouvelle première de couverture, et à défendre l’illustration du célèbre auteur de BD érotiques. Comme Fabrizio Furchi qui, image comparative à l’appui, remet en cause la version soi-disant “sexualisée” de Milo Manara en allant chercher le numéro #30 du comics Spider-Man :
Oh, #marvel complainers.
Please show me the scandal, 'cause I can't see it.
#SpiderWoman #spiderman #manara pic.twitter.com/t793CxtRlC
— Fabrizio Furchì (@SpaceChili) 21 Août 2014