La NASA propose de faire atterrir votre nom sur Mars

La NASA propose de faire atterrir votre nom sur Mars

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

Un voyage habité pour Mars, ce n’est pas pour demain. Pourtant, la NASA propose déjà d’y envoyer votre nom (à défaut de votre valise).
Irez-vous sur Mars un jour ? Sans doute pas, non. Alors que la mission Mars One lancée par le Néerlandais Bas Lansdorp a perdu peu à peu en crédibilité, la NASA ne compte pas envoyer d’être humain sur la planète rouge avant au moins 2037. Pourtant, l’agence aéronautique américaine enverra bien une nouvelle fusée vers la quatrième planète du système solaire en 2016. Et si la colonisation semble encore lointaine, l’agence vous propose d’envoyer un fragment de vous-même à travers l’espace : votre nom.
Tous les noms inscrits (gratuitement) avant le 8 septembre seront embarqués dans une puce de silicium qui se posera à la surface de la planète grâce à un vaisseau InSight. L’un des premiers à supporter ce projet est un convaincu de la conquête du cosmos : William Shatner, soit le Capitaine Kirk de Star Trek en personne. “C’est un moyen amusant de s’intéresser à l’exploration spatiale”, témoigne-t-il à Mashable.
Ci-dessous, voyez à quoi le billet qui marquera éternellement Mars de votre illustre nom ressemblera :

Ce n’est pas la première fois que la NASA propose d’envoyer des noms de Terriens à travers l’espace. Tout récemment, le vaisseau New Horizons chargé d’approcher Pluton après un décollage en 2006, transportait plus de 430 000 noms d’êtres humains lors de son approche de la planète naine. En décembre 2014, un vol du vaisseau Orion emportait même 1,38 million de noms à son bord.

À voir aussi sur Konbini

La com’ par le rêve

La mission InSight, qui enverra votre nom sur Mars, est destinée à en savoir plus sur les aspects géologiques de la planète rouge, afin d’en apprendre davantage sur son origine et sa formation. Mais permettre aux citoyens de la Terre entière d’envoyer leur nom, ça n’a à peu près aucune utilité pratique. Alors pourquoi faire ? Parce que la NASA s’en sert pour rappeler l’intérêt de l’exploration spatiale auprès de l’opinion. Jim Greene, directeur des recherches appliquées aux planètes, explique dans un communiqué :

En participant à cette opportunité d’envoyer votre nom à bord d’InSight à destination de la planète rouge, vous montrez que vous soutenez ce voyage et le futur de l’exploration spatiale.

Si vous êtes un explorateur convaincu, montrez votre soutien à l’agence aéronautique américaine en inscrivant votre nom de Terrien par ici afin qu’un jour, qui sait, un néo-martien originaire de notre planète bleue tombe dessus. Avec un peu de chance, ce sera peut-être votre descendant…