Mario va enfin avoir sa propre encyclopédie

Mario va enfin avoir sa propre encyclopédie

Image :

Credit: Nintendo/ Dark Horse Comics via Engadget

Mario, la mascotte de Nintendo et compagnon de nombreux joueurs, entre une nouvelle fois dans l’Histoire et aura bientôt droit à sa propre encyclopédie collector.

À voir aussi sur Konbini

En plus de 30 ans d’existence, Mario est entré dans le cœur de nombreux joueurs. Il faut dire qu’il en a vécu, des aventures épiques, notre plombier moustachu. Quand il ne fait pas des pieds et des mains pour sauver sa belle Princesse Peach pour un gâteau, un bisou, ou même rien du tout (pauvre Mario), il montre tous ses talents de sportif multidisciplinaire : kart, tennis, foot, basket, combat… Bref, rien d’étonnant à ce que cette figure, que dis-je, ce monument du jeu vidéo, ait droit à son encyclopédie.

Il s’agit du nouveau projet éditorial de la maison d’édition Dark Horse Comics qui, après une première trilogie encyclopédique à succès dédiée à l’autre saga-phare de Nintendo, The Legend of Zelda, jette son dévolu sur le royaume Champignon et son histoire. Comme le rapporte le site de culture geek Kotaku, l’Encyclopédie Super Mario Bros (Super Mario Bros. Encyclopedia étant le titre original) reviendra en détail sur trois décennies de jeux Mario. Et Dieu sait qu’il y en a.

Un guide complet et bien plus encore

Et cette encyclopédie comprendra tout ce qu’il faut savoir sur la saga mythique. En 256 pages, nous aurons forcément droit à du contenu croustillant. L’histoire, les descriptions des personnages, des ennemis, des mondes, des niveaux, mais aussi des trucs et astuces pour chacun des jeux, de Super Mario Bros sorti en 1985 à Super Mario 3D World, dévoilé en 2015 sur Wii U. Apparemment, seul le petit dernier, Super Mario Odyssey, n’apparaît pas dans l’ouvrage, ce qui semble être la seule ombre au tableau.

Mis à part cet aspect “guide”, nous retrouverons également dans cette encyclopédie ce qui reste sans doute le plus intéressant pour les fans, à savoir des anecdotes exclusives et des documents d’archives inédits dévoilés par des développeurs, comme Shigeru Miyamoto, qui n’est autre que le cocréateur de la franchise Super Mario.

L’édition standard du livre sera publiée le 23 octobre prochain dans la langue de Shakespeare et coûtera 39,99 dollars (environ 32 euros). Aucune date n’a encore été communiquée sur une éventuelle traduction française, mais comme pour les bouquins dédiés à Zelda, on ne doute pas que celui de Mario arrivera jusque chez nous. On en a déjà des étoiles dans les yeux… Ou des champignons, question de point de vue.