Un magazine de hackers offre 10.000 dollars pour la déclaration d’impôts de Trump

Un magazine de hackers offre 10.000 dollars pour la déclaration d’impôts de Trump

Le refus obstiné de Donald Trump de rendre publique sa déclaration d’impôts incite toujours plus de gens à l’interpeller pour lui demander d’être transparent.

À voir aussi sur Konbini

En août dernier, Warren Buffet, le célèbre magnat de la finance américain, a défié le candidat républicain à ce sujet, avant d’être imité par le cofondateur de LinkedIn. Reid Hoffman a en effet a offert de faire une donation de 5 millions de dollars au bénéfices des vétérans américains si Donald Trump dévoilait le contenu de sa feuille d’imposition avant le dernier débat de la présidentielle.

C’est maintenant au tour de 2600, le célèbre site américain destiné aux hackers, de promettre une récompense de 10 000 dollars (environ 8 950 euros) à qui lui permettra d’avoir la primeur sur le contenu du fameux document.

“Nous offrons 10 000 dollars pour avoir en premier l’accès à l’avis d’imposition de Donald Trump. Anonymat garanti, clé PGP sur https://www.2600.com/Magazine trump@2600.com”

Chargement du twitt...

Selon le site Motherboard, Emmanuel Goldstein, le rédacteur en chef de 2600, aurait déclaré lors d’une interview radio :

“Voilà quelqu’un qui n’a pas rendu publique sa feuille d’imposition alors que tous les candidats à la présidentielle l’ont fait dans le passé, et pour une raison inconnue, on fait comme si ce n’était pas un problème.”

L’appel lancé par 2600 s’adresse à tout le monde, sans exception, même Donald Trump lui-même ou son entourage.

“En conséquence, nous payerions aussi Donald Trump 10 000 dollars s’il était le premier à partager sa feuille d’imposition, cela vaut aussi pour n’importe quel membre de son équipe ou sa famille.”

Chargement du twitt...

L’idée de cette récompense a émergé après le commentaire du candidat républicain concernant les “hackers en surpoids” lors du premier débat de la présidentielle.

“Au passage, le commentaire désobligeant sur les hackers de 180 kilos a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.”

Chargement du twitt...

Selon Jay Leiderman, un avocat connu pour défendre des hackers activistes, cette offre est légale. Il a expliqué au Daily Dot que la formulation du tweet a été étudiée soigneusement afin de rester dans le cadre de la loi.

“Le tweet posté par 2600, d’une certaine façon, n’incite pas à un acte illégal. Cependant, le nombre de gens qui sont en capacité de délivrer ces documents légalement est infime.

De plus, ceux qui sont autorisés à les présenter gagnent généralement 10 000 dollars par jour. Il y a donc peu de chances que 2600 mette la main sur ces documents sans que quelqu’un n’enfreigne la loi.

Mais comme le tweet a été rédigé avec précaution, il est peu probable que le magazine soit reconnu responsable en cas de piratage. Je pense qu’il reste dans le cadre de la loi.”

2600 encourage également tous ceux qui le peuvent à gonfler le montant de la récompense via des donations.

“Envoyez un mail à trump@2600.com si vous voulez participer à la cagnotte. On pourrait facilement atteindre 100 000 dollars ou plus. On peut aussi payer en bitcoin ou en roubles [la monnaie russe, ndlt].

Chargement du twitt...

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet