AccueilArchive

Le livre qui se transforme en arbre

Le livre qui se transforme en arbre

avatar

Par Aline Cantos

Publié le

De l’arbre au papier puis du papier à l’arbre. Telle est l’histoire de cette innovation argentine qui propose de replanter les composantes d’un livre après que son propriétaire l’ait lu.

Née dans une maison d’édition pour enfant argentine, l’initiative du livre écolo a de quoi étonner. Dans un but éducatif et écologique, ses créateurs proposent de replanter les ouvrages après lecture. Pour cela, l’intégralité de l’album pour enfants qu’ils proposent est réalisée dans des matières 100% naturelles et recyclées.
La couverture du bouquin, elle, se chargera d’amorcer la repousse d’un arbre puisqu’elle est faite de graines de jacaranda. Cet arbre, typiquement sud-américain, devrait ainsi arborer de belles fleurs bleues quelques temps plus tard sous couvert d’un entretien minimum.
Intitulé “The Tree Book“, le projet a été lancé en mars 2015 et a déjà atteint les plus hautes sphères puisque ceux qui l’ont impulsé ont d’ores et déjà contacté les leaders d’opinion du pays afin de populariser cette nouvelle pratique.
Destiné aux 8-12 ans, le livre pourrait ainsi sensibiliser les nouvelles générations à la question écologique dès le plus jeune âge. Un moyen de redonner à la nature ce qui lui a été pris afin de transporter les enfants dans un monde imaginaire.
La première histoire, “Mi papa estuvo en la selva” (“Mon papa était dans la jungle”), concerne la nature et a fleuri dans la tête de Gusti, auteur argentin, qui s’est entouré d’une française, Anne Décis, afin d’illustrer ses travaux. Une alliance pour la planète qui associe l’une des distractions les plus populaires à un comportement responsable.

À voir aussi sur Konbini