AccueilArchive

Vidéo : une date de présentation pour le hoverboard Lexus

Vidéo : une date de présentation pour le hoverboard Lexus

avatar

Par Thibault Prévost

Publié le

Azote liquide et supraconducteurs

Contactée par Gizmodo, Lexus a fini par distiller quelques informations supplémentaires au sujet du prototype : le Slide serait “développé depuis 18 mois par deux équipes en Allemagne et à Londres“, a déclaré la firme japonaise, et serait en train d’être testé par un skateur à Barcelone (n’hésitez pas communiquer si cet été, vous croisez un type sur un skate volant). Sur le plan technique, la fumée que l’on voit émaner de la planche  serait de l’azote liquide, ingrédient secret de la recette de la lévitation.
Comme tout un chacun le sait, un hoverboard fonctionne grâce à des aimants qui, placés sous la planche et mis dans des conditions de température extrêmes, émettent un puissant champ magnétique (ce phénomène est appelé supraconductivité). Problème : plus la force contraire apposée aux aimants est puissante (le poids d’un corps humain, par exemple, et la gravité qui va avec), plus les aimants doivent être froids pour maintenir la lévitation. Pour ce faire sans sacrifier au design, Lexus a donc “inventé” un système mélangeant azote liquide et aimants. “Inventé” ou presque, puisque des chercheurs de l’université Paris 7 l’avaient déjà fait en 2011 – et étaient montés dessus, eux.
Si vous avez vague mémoire de vos cours de techno, vous vous rappellerez sans doute que les aimants sont tout à fait inutiles sur une surface telle que le béton… Ce qu’a confirmé Lexus : la surface que l’on voit sur vidéo, même si elle y ressemble, n’est pas du béton mais une surface métallique. Et c’est ainsi que les rêvent se brisent, une fois de plus, contre les récifs de la physique. Et que le morceau de plastique rose et pailleté de Marty McFly est toujours le Graal de nos fantasmes futuristes. Cela dit, si l’expérience vous intéresse, Lexus vous propose de la suivre sur Twitter en attendant une présentation spéciale le 21 octobre 2015 – jour dans lequel Doc et Marty débarquent dans le futur.

À voir aussi sur Konbini

Une date de présentation officielle : le 5 août

Dans une courte vidéo, la marque a annoncé que la planche sera présentée au grand public le 5 août prochain. Une date sortie plus d’un mois après la présentation de l’objet, qui rassure. Pas plus d’informations en revanche, sur une quelconque date de sortie, de prix ou autre. Il faudra donc attendre le jour fatidique pour espérer en apprendre plus sur l’objet déjà culte.
En attendant, une nouvelle vidéo a été dévoilée :

Article publié le 25 juin 2015, mis à jour le 29 juillet 2015