En ces temps frileux, n’ayez plus peur de ressortir vos énormes parkas de rando ou de ski, car la mode “outdoor” est bel et bien la nouvelle tendance phare de la fashion sphère.
À voir aussi sur Konbini
Si auparavant des marques telles que The North Face ou Napapijri étaient principalement réservées au ski ou à la rando, aujourd’hui plus que jamais, il semblerait qu’elles soient devenues les nouvelles marques in à porter. Effectivement, si on vous expliquait il y a quelques jours comment des villes comme Seattle et Portland ont réussi à rendre cool le camping, et donc, toute la panoplie qui l’accompagne, la fashion sphère semble, elle aussi, totalement approuver cette tendance.
En effet, The North Face, qui fêtait ce mois-ci ses 25 ans, s’associait dernièrement aux marques les plus hype de la sphère mode incluant le créateur Junya Watanabe, Sacai, Supreme, ou encore Mastermind. De son côté, Napapijri et la créatrice Martine Rose poursuivent leur collaboration, et ce, pour le plus grand bonheur de tous. Et toutes ces collab’ dévoilent des logos plus gros les uns que les autres. Donc c’est un fait : porter ce type de marques ultra-techniques, c’est devenu extrêmement trendy.
Quand le style randonneur est le nouveau in
En septembre dernier, GQ Style, le magazine mode dédié à la gent masculine, décrivait l’un de ses looks en employant le terme “secondhand dad” accompagné de la légende : ” C’est un peu comme s’habiller comme son père au début des années 1990 quand il s’apprêtait à faire une rando en forêt“, tel que nous la rapporte The Guardian. Une description assez parlante, qui ne fait que confirmer cette nouvelle tendance du look de randonneur.
Les chaussures Timberland – adoptées par les rappeurs – et les Danner, initialement conçues pour la randonnée, ont déjà fait leurs preuves au sein de la fashion sphère. Mais à en croire les défilés, la dernière pièce à avoir séduit la sphère mode, ce serait tout bonnement les énormes parkas. Effectivement, en témoignent les dernières collections haute couture des marques telles que Balenciaga, Lanvin, Martine Rose, Calvin Klein ou encore Vetements.
De plus, le pureplayer SSENSE évoque aussi le succès fou que connaissent les vestes de ski de Balenciaga, tandis que Matchesfashion évoque une forte croissance des ventes pour des produits faisant écho au style de Lanvin et Martine Rose, comme la marque Helly Hansen, tel que le rapporte The Guardian. Enfin, comme le remarque le magazine, de plus en plus de marques sportswear, tel que Napapijri, se retrouvent sur des sites de streetwear.
La mode “outdoor”, la nouvelle tendance
Parallèlement, des marques plus fonctionnelles et pensées afin de lutter au mieux contre le froid, telles que Stone Island et Moncler, connaissent un succès monstre, et ne cessent d’accroître leur chiffre d’affaires, qui s’élève déjà à plusieurs millions. Et ces fameuses vestes que l’on évitait tant lorsqu’on était plus jeunes (car trop peu esthétiques), attirent de plus en plus une clientèle très jeune qui veille à acheter des vêtements plus “authentiques”.
Après les petites doudounes comme le font les marques Jott et Uniqlo, il semblerait que les pièces principalement portées par les randonneurs et skieurs aient su séduire. Et cette nouvelle mode “outdoor” ne vient que confirmer la montée en puissance du sportwear et de l’athleisure (la tendance des vêtements dédiés au sport et loisirs) dans l’industrie de la mode. Effectivement, rappelons que la dernière tendance sportswear remarquée par The Guardian était celle des shorts de cyclistes… Quelle sera la prochaine ? Les prochaines Fashion Weeks nous le diront.
En attendant, s’il fait -10°, n’ayez plus peur d’avoir l’air ridicule dans vos grosses parkas, parce que c’est clairement la nouvelle mode.