Avec “Fashion Week-End”, Arte prolonge les quatre semaines de la mode

Avec “Fashion Week-End”, Arte prolonge les quatre semaines de la mode

photo de profil

Par Manon Baeza

Publié le

Paris signe la fin de ces quatre semaines de la mode, mais grâce au dossier “Fashion Week-End” d’Arte, la fashion sphère pourra encore vous en mettre plein la vue.

À voir aussi sur Konbini

À l’occasion de la Fashion Week de Paris, Arte a décidé de clôturer ces quatre semaines de mode en beauté. Effectivement afin de célébrer la mode à sa manière, la chaîne a diffusé ce week-end son dossier “Fashion Week-End”, consacré à la mode et à certains créateurs. Vous aurez notamment l’occasion d’y découvrir des documentaires, des webséries et des portraits.

Des images exclusives du designer flamand Dries Van Noten à la carrière et à la vie personnelle de Karl Lagerfeld en passant par les scandales de la fashion sphère ou encore l’histoire de la chaussure, ce dossier (encore disponible sur le site d’Arte Replay) promet de parfaire votre culture mode. En bonus vous trouverez aussi le cultissime film Gosford Park avec son casting royal.

1#. Karl Lagerfel se dessine

Ce portrait de l’intemporel couturier Karl Lagerfeld célèbre l’extravagance, la vie personnelle, et les talents de dessinateur du directeur artistique de la maison Chanel. De ses premiers pas au sein de Balmain, à la maison Jean Patou, en passant par sa relation tumultueuse avec Jacques de Bascher – l’homme de sa vie -, ses coups de crayons dessinent un autoportrait “drôle, vif et unique”, tel que le souligne Arte. Vous avez jusqu’au 7 octobre pour le découvrir.

2#. Yves Saint Laurent, le dernier défilé

Le 7 janvier 2002, soit quarante ans jour pour jour après avoir créé sa maison de couture avec Pierre Bergé, Yves Saint Laurent annonçait son départ. Retour sur l’ultime défilé du créateur français qui a su faire du secteur de la mode un acteur majeur de la société. Deux semaines après cette annonce bouleversante, un défilé hommage au sein du Centre Pompidou a été imaginé comme une rétrospective du travail du designer. Celui-ci regroupait aussi bien ses looks iconiques que ses mannequins phares. Réalisé par Loïc Prigent, ce documentaire est disponible jusqu’au 8 octobre.

3#. Dries Van Noten, le maître flamand de la mode

En 1985, le créateur flamand Dries Van Noten lançait sa marque éponyme de prêt-à-porter. Sa mode, tout aussi poétique que technique, a su conquérir très vite le cœur des modeux et modeuses. Cette année, le réalisateur Reiner Holzemer dévoilait un documentaire exclusif révélant un portrait intimiste du créateur, et c’est une sacrée prouesse tant le designer a su rester d’une très rare discrétion. Il reste lui aussi disponible jusqu’au 8 octobre.

4#. La dernière robe de Marlene Dietrich

Vers la fin de sa carrière l’icône allemande avait confié vouloir une robe lumineuse afin de pouvoir littéralement briller de mille feux. Hélas son rêve n’a pas pu être assouvi de son vivant tant la robe était bien trop technique, ambitieuse et complexe à réaliser à cette époque. Cependant, par amour pour l’actrice allemande, les créateurs Wolfgang Joop, Lisa Lang et Anja Dragan ont décidé de lui rendre hommage en la réalisant 25 ans après sa mort. Elle est aujourd’hui encore considérée comme un “modèle d’audace vestimentaire”, comme la définit Arte. Ce documentaire révèle donc la robe extraordinaire dont elle rêvait. Et vous pouvez l’admirer jusqu’au 8 octobre.

5#. Les scandales de la mode

Ce documentaire, signé Loïc Prigent, retrace tous les différents scandales que la fashion sphère a provoqués. De la création du bikini aux débordements de John Galliano, ces cinquante minutes relatent les différents “pétages de plomb” de la planète mode. Parce que c’est bien connu : la mode provoque, mais parfois, la mode dérape. Et vous aurez l’occasion de le découvrir jusqu’au 29 octobre.

6#. Les objets de la vie, histoires des chaussures

Retour sur l’histoire de la chaussure. Des mocassins en écailles ou en paille, en passant par les chaussures actuelles, ce documentaire prouvera à quel point les chaussures représentent aujourd’hui des vrais marqueurs d’identité. Les chaussures ont accompagné l’évolution de l’humanité depuis ses prémices, et ont été aussi bien un enjeu de santé et de confort, que de style. Et vous pourrez le constater par vous-même jusqu’au 29 octobre.

7#. Au fil du monde

Cette série de cinq documentaires vous embarque au Japon, au Tibet, en Inde, au Laos et en Mongolie, cinq plaques tournantes de l’industrie du textile. Ce magnifique dossier vous emmène aux quatre coins du monde à la rencontre de tous ces artisans (trop souvent invisibles) plus que nécessaires au secteur de la mode. Vous découvrirez des portraits touchants de tous ces doigts de fées qui travaillent pour les plus grandes maisons de luxe actuelles. Du travail de la soie, de la laine ou encore du cachemire, tous ces savoirs ancestraux sont retransmis depuis des décennies. Et vous pourrez découvrir tout cela jusqu’au 30 octobre.

Pour découvrir l’intégralité des documentaires, c’est par ici.

À lire -> Loïc Prigent dévoile les dessins d’Yves Saint Laurent dans un documentaire inédit sur Arte