Les Animaux fantastiques 3 : Johnny Depp pose de gros problèmes à la Warner

Les Animaux fantastiques 3 : Johnny Depp pose de gros problèmes à la Warner

photo de profil

Par Lucille Bion

Publié le

La Warner se dit très inquiète de travailler avec Johnny Depp, accusé de violences conjugales.

Il y a un an, le réalisateur britannique David Yates défendait la présence de Johnny Depp au casting des Animaux fantastiques 2. Aujourd’hui, la Warner est plutôt réfractaire à l’idée de garder le comédien dans la saga à cause des nouvelles photos dévoilées récemment, montrant ses débordements violents présumés.

À voir aussi sur Konbini

Accusé de violences conjugales en 2016 par son ex-épouse Amber Heard, l’interprète de Gellert Grindelwald avait déjà fait couler beaucoup d’encre à cause de son comportement ingérable sur le tournage de Pirates des Caraïbes. Constamment alcoolisé et intenable, l’acteur aurait causé de grandes pertes financières à la production.

À tel point que Disney se pose également la question : la firme va-t-elle autoriser le retour d’un acteur visé par une liste de scandales qui ne fait que se rallonger ?

La peur de travailler avec Johnny Depp

À cause de cette controverse, l’équipe des Animaux fantastiques s’est attachée à dépeindre un homme “plein de décence et de gentillesse”, justifiant alors sa place centrale dans le film. Aujourd’hui, en vue des nouvelles révélations accusant Johnny Depp, la Warner se pose sérieusement la question garder l’acteur au casting des Animaux fantastiques 3, attendu pour 2021.

Certaines femmes auraient peur de travailler avec lui, peut-on lire dans les colonnes de Page Six :

“Les directeurs de Warner Bros se demandent comment ils vont gérer le problème Johnny Depp avec la franchise Harry Potter. Des femmes haut placées du studio sont extrêmement inquiètes de travailler avec Depp et par le message que cela envoie au public.”

En effet, si la Warner continue de travailler avec l’acteur, les valeurs de l’entreprise pourraient choquer, surtout après l’affaire Weinstein, qui a éclaté le 5 octobre 2017 et a entraîné les mouvements #MeToo et Time’s Up qui ont permis d’écarter temporairement certains personnages aux comportements inappropriés et dangereux.

Reste à savoir ce qu’en pense J.K. Rowling, la créatrice d’Harry Potter, qui a déjà écrit le script des Animaux fantastiques 3. En décembre 2017, elle avait également défendu la présence de Johnny Depp dans le film en “acceptant l’idée que certains ne seront pas satisfaits de notre choix pour le rôle-titre”. Les nouvelles inquiétudes vont-elles lui faire changer son point de vue ?

D’un point de vue financier, Les Animaux fantastiques 2 a moins bien marché que le premier volet. Aux États-Unis, le film aux 200 millions de dollars de budget n’a pas été rentabilisé (159 millions). Ce n’est que grâce à son exploitation mondiale qu’il a pu trouver son public et empocher 653 millions de dollars. À titre de comparaison, le premier volet avait nécessité 180 millions de dollars et avait rapporté 814 millions de dollars au box-office.