Quand on parle de sport, l’apparence ne devrait pas être d’une grande importance. Mais soyons honnêtes, pour ce qui est du style, l’équipe olympique de Cuba marque déjà des points avec des costumes protocolaires pour les jeux de Rio signés Christian Louboutin.
À voir aussi sur Konbini
Le créateur des célèbres chaussures de luxe à semelles rouges s’est associé à l’ancien joueur professionnel de handball Henri Tai, qui a lancé le site Sporty Henri, pour cette collection unique.
Des lignes épurées et des matériaux nobles, la collection est minimaliste mais osée et très chic. Les deux stylistes se sont inspirés de la culture de Cuba, en reprenant les couleurs de son drapeau et son étoile à cinq branches, qui apparaît sur certaines vestes et sur les chaussures des athlètes.
Il n’est pas inhabituel pour un pays de faire appel à des créateurs étrangers pour des événements comme les Jeux olympiques.
D’autant plus que les athlètes sont “une source puissante d’inspiration“, comme l’explique Christian Louboutin sur son site :
“C’est cette fluidité du mouvement et cette incroyable élégance que dégage l’individu en parfait contrôle de son corps qui me fascinent. Aux Jeux olympiques, ils enfilent leurs tenues de compétition, comme les super héros enfilent leurs costumes et défient la gravité, le temps et les lois de la physique. La tenue de gala que nous avons créée pour eux est destinée à habiller leur retour à la condition de simples mortels, toujours imprégnés de la gloire du moment et toujours sous les projecteurs, mais tournés cette fois vers le réel.“
Dans la vidéo ci-dessous, Christian Louboutin et Henri Tai racontent les détails de cette collaboration.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet