“Lean On” de Major Lazer et DJ Snake, chanson la plus écoutée de tous les temps sur Spotify

“Lean On” de Major Lazer et DJ Snake, chanson la plus écoutée de tous les temps sur Spotify

À nouvelles pratiques d’écoute, nouveaux totems culturels. La chanson la plus écoutée sur Spotify est sortie il y a moins d’un an et a tourné en rotation lourde tout l’été 2015.
Les utilisateurs de Spotify ne s’encombrent pas avec les classiques : la chanson la plus écoutée de la plateforme est un tube de l’été sorti plus tôt cet année en indépendant. Autre particularité : il n’a jamais dominé les charts UK ni US (encore moins les français). Inutile de vous faire patienter plus longtemps, il s’agit de “Lean On”, titre caliente (ou “agaçant”, c’est au choix) de Major Lazer et DJ Snake accompagnés de la voix de la jeune danoise MØ.
On vous parie qu’il est à peu près impossible que vous n’ayez jamais entendu ça :

Aujourd’hui, le titre cumule 526 millions de lectures sur le service de streaming suédois, un record. D’après le Guardian, “Lean On”, titre sorti en mars chez Mad Decent aux États-Unis et chez Because Music en Europe a atteint le numéro 4 aux États-Unis et le numéro 2 en Grande-Bretagne. Apparemment, la chanson n’a été enregistrée par Major Lazer qu’après avoir été refusée par Rihanna et Nicki Minaj (qui doivent s’en mordre la manucure, du coup).
“Lean On” détrône “Thinking Out Loud” d’Ed Sheeran, titre le plus écouté jusqu’en octobre, et surtout première chanson à dépasser le demi-milliard d’écoutes. Eminem reste cependant l’artiste le plus écouté de la plateforme.

À voir aussi sur Konbini

YouTube toujours roi du streaming

Le nombre d’écoutes apparemment impressionnant dont se targue Spotify révèle pourtant le retard qu’accusent les plateformes de streaming face à YouTube, qui cumule toujours davantage de lectures. “Lean On” cumule 766 millions de vues sur le site de vidéos à l’heure où nous rédigeons ces lignes.
Comme The Verge le rappelle, la chanson de Wiz Khalifa “See You Again”, enregistrée pour la bande originale de Fast and Furious 7, est devenue en 184 jours la 10e chanson à atteindre plus d’un milliard de vues sur le service de vidéos de Google. Pendant ce temps-là, “Thinking Out Loud” d’Ed Sheeran a dû patienter plus d’un an pour cumuler 500 millions d’écoutes sur Spotify.
Il est cependant utile de rappeler que là où YouTube est gratuit et sans abonnement, Spotify nécessite de s’abonner et n’est pas accessible dans tous les pays du monde.