Le week-end dernier, la Star Wars Celebration – le plus grand rassemblement de fans de la saga créée par George Lucas –, se tenait à Chicago. Entre la bande-annonce de l’Épisode IX, les premières images de la série The Mandolorian et un trailer pour le jeu Star Wars Jedi : Fallen Order, beaucoup d’informations ont pu être éclipsées par le torrent d’annonces. Ainsi, au micro de MTV, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, a confirmé que sa société planchait sur des projets liés au jeu culte Star Wars : Knights of the Old Republic, un RPG développé par BioWare (les studios derrière Baldur’s Gate, Mass Effect ou encore le récent Anthem).
À voir aussi sur Konbini
Le premier Kotor (comme l’appellent les intimes) fêtera bientôt ses 16 ans, mais il est toujours considéré par beaucoup de fans comme l’un des meilleurs jeux de la franchise Star Wars (avec les premiers Battlefront). En plus d’être très riche et incroyable sur le plan technique (pour 2003), le titre se démarque avec son intrigue sise 4 000 ans avant la fondation de l’Empire galactique, alors que la République est sur le point de s’effondrer face à Dark Malak, un seigneur Sith entouré de nombreux disciples.
C’est probablement cette exploration des origines de notre galaxie lointaine (très lointaine) préférée qui a fait le succès du jeu (même si les possibilités de personnalisation de son personnage et les interactions incroyables avec tout l’univers Star Wars ont dû jouer dans ce succès). La suite – premier titre développé par le tout jeune (à l’époque) studio Obsidian Entertainement – n’a pas rencontré le même succès, certains dénonçant une certaine paresse dans la recherche de nouveautés (mais depuis Obsidian s’est rattrapé en 2010 avec Fallout : New Vegas, donc tout est pardonné).
Enfin, Star Wars : The Old Republic (2011), le MMORPG développé par BioWare, a été considéré par beaucoup comme un digne successeur online, mais les fans se désespèrent de ne pas pouvoir arpenter la galaxie dans un RPG en solitaire. En même temps, qui ne rêve pas d’un Skyrim dans l’univers de Star Wars ?
#Lucasfilm president Kathleen Kennedy talked to us about the future of #StarWars – including a Knights of the Old Republic movie and female filmmakers taking the helm, as well as Palpatine’s surprise return in the trailer for @StarWars #EpisodeIX pic.twitter.com/HCjEhdlRv7
— MTV NEWS (@MTVNEWS) 16 avril 2019
“Vous savez, on en parle tout le temps”, a déclaré Kathleen Kennedy au micro de MTV. “Oui, nous développons quelque chose”, a-t-elle ajouté en précisant ne pas avoir une “boule de cristal” lui permettant de savoir dans quelle direction le projet va aller. Cependant, les dirigeants de Lucasfilm ne sont pas dupes : ils savent très bien qu’un Kotor III digne de ce nom serait un merveilleux cadeau pour les fans.
Rappelons que malgré la fermeture de LucasArts (la filiale autrefois chargée de développer les jeux Star Wars, entre autres) après le rachat par Disney en 2012, les jeux tirés de la franchise sont loin d’être oubliés. Le flambeau a principalement été repris par l’éditeur Electronic Arts, en très bons termes (financiers) avec les producteurs de la saga.
En tout cas, ce n’est pas nécessairement un énième film ou série qui nous attend, mais potentiellement le nouveau volet vidéoludique de la franchise Knights of the Old Republic.