Dans Le Figaro, une publicité anti-IVG qui passe mal

Dans Le Figaro, une publicité anti-IVG qui passe mal

Dans l’édition du Figaro du 12 janvier 2017, on trouve une publicité assez troublante contre l’intervention volontaire de grossesse. Elle provient d’un groupe contre l’avortement appelé “En marche pour la vie”. La ministre des Droits des femmes a estimé cette publication “inquiétante”.

À voir aussi sur Konbini

Quelle ne fut pas la surprise de certains lecteurs du Figaro, lorsqu’ils ont découvert à la page 11 de l’édition de ce jeudi 12 janvier, une publicité contre l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Sur celle-ci, une photo en noir et blanc représente un homme en costard serrant la main d’une jeune femme. Inscrit en gros sur cette image, on trouve les phrases suivantes : “Félicitations” puis, entre parenthèses, “vous venez de perdre votre emploi”.

L’association de ces deux phrases seraient pour le moins floue, si on ne trouvait pas en bas de la pub le logo “IVG tous concernés”, suivi de la date de rassemblement d’une marche appelée “En marche pour la vie”.

Chargement du twitt...

La publicité prend plus du quart de cette page 11 du quotidien, dédiée à la rubrique “Sciences”. Selon une journaliste de LCI, on trouve à l’initiative de cette Marche pour la vie l’association Choisir la vie, qui œuvre en faveur du mouvement “pro-vie”.

Chargement du twitt...

Toujours selon cette journaliste, d’autres groupes anti-IVG comme celui des Survivants, auraient contribué à cette campagne.

Chargement du twitt...

Les Survivants, ce sont des jeunes anti-IVG. L’an dernier, l’émission Le Petit Journal les avait rencontrés lors d’une manifestation dans Paris :

La ministre des Droits des Femmes, Laurence Rossignol, s’est indignée sur Twitter de cette parution dans un grand quotidien national :

Chargement du twitt...

Sur sa page Facebook, le mouvement “En Marche pour la vie” se réjouit de la publication de sa campagne de pub dans le Figaro. Et on découvre sur la page de l’association, que d’autres journaux comptent aussi parmi leurs encarts publicitaires, la campagne de l’organisme anti-IVG. Parmi ces médias, on trouve l’hebdomadaire Valeurs Actuelles et le magazine catholique Famille Chrétienne.