Les députés allemands veulent interdire le voile intégral dans la fonction publique

Les députés allemands veulent interdire le voile intégral dans la fonction publique

photo de profil

Par Cyrielle Bedu

Publié le

Jeudi 27 avril, les députés allemands ont voté une loi interdisant aux agentes de la fonction publique de porter le niqab ou la burka. Le port du voile intégral est cependant toujours autorisé dans l’espace public.

À voir aussi sur Konbini

Dans le cadre de leur travail, les fonctionnaires allemandes ne pourront plus porter de voile intégral afin d’avoir le visage complètement découvert. Un texte allant dans ce sens a été voté par le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, jeudi 27 avril – à quelques mois des élections législatives allemandes, prévues en septembre.

L’adoption de ce texte par les députés allemands arrive aussi alors que, depuis 2015, sous l’impulsion de la chancelière Angela Merkel, l’Allemagne a accueilli plus d’un million de demandeurs d’asile, dont beaucoup de réfugiés Syriens et Afghans, majoritairement musulmans.

“L’État a le devoir de se présenter lui-même de façon idéologiquement et religieusement neutre”, précise le texte de loi. “Une dissimulation religieuse ou idéologique du visage dans l’exercice d’une fonction publique […] va à l’encontre de ce devoir de neutralité.”

Cette interdiction partielle du voile intégral ne s’appliquera pas dans l’espace public, ni pour les non-fonctionnaires, sauf “lorsqu’une identification nécessaire et requise” sera exigée par les autorités. Dans ce cas-là, les autorités pourront demander à ce que le voile ou le tissu dissimulant le visage soit retiré, selon le texte de loi voté par les députés allemands. Mais pour être adopté, le texte doit encore être voté par le Bundesrat, la chambre haute du Parlement allemand.

Comme le rappelle le site de France Info, la France est le premier pays en Europe à avoir interdit le port du voile intégral dans l’espace public, en 2011.

À voir -> Vidéo : Ghaees, jeune réfugié syrien vivant en France